Dommage qu'une très bonne idée émane d'un type qui n'est pas forcément le plus adéquat pour la porter.
J'irai dormir chez vous illustre ce que, pour avoir voyagé de différentes manières, je pense au final préférer dans la visite d'un pays étranger : la rencontre avec une population, une culture différentes.
Antoine de Maximy pousse ici le principe jusqu'au bout, en se faisant héberger chez l'habitant partout où il passe et à titre gracieux.
Cela donne nécessairement lieu à de belles rencontres, et aussi à quelques désillusions, on aimerait notamment assister à moins de fondus au noir, signe que cette soirée s'est terminée à l'hôtel mais objectivement le présentateur n'y peut pas grand-chose et je ne vois pas l'intérêt de le faire dormir sous un pont.
Objectivement, je ne sais pas si je laisserais un mec comme ça entrer chez moi, alors je ne vois pas pourquoi j'en attendrais davantage de mon prochain.
Pour en revenir à mon propos initial, je trouve le présentateur peu charismatique.
Il a en outre un anglais épouvantable, et ne donne aucun signe de faire le moindre effort pour s'améliorer, ni même faire de son mieux.
Accent franchouillard, vocabulaire de début collège...
Je ne sais pas si c'est pour donner un quelconque "cachet" à l'émission, par pure flemme ou simplement parce qu'il ne peut pas faire mieux mais en tout cas ça dénote avec un mec qui a autant baroudé, et baroude autant.
On aurait également aimé un meilleur équilibre entre l'aspect social de la rencontre et l'aspect culturel.
Nul besoin de montrer les nids à touristes, vus et revus, de chaque pays, mais justement une facette différentes, des petites merveilles oubliées au détour d'une rue.
Des bouts de vie quoi, mais pas seulement au sens anthropologique du terme.
Le petit "plus" (ou pas) : le thème musical de l'émission devient rapidement agaçant.
Bref, 4/5 pour l'idée, 2/5 pour sa mise en œuvre.
Cela reste néanmoins un très bon passe-temps, dans l'un de ces après-midi où l'on zappe oisivement sans rien trouver.
Ces petits programmes bien sympathiques dont France 5 a le secret.