L’histoire n’est pas particulièrement inventive : il s’agit de la traque d’un djihadiste au moyen orient, qui souhaite utiliser le virus ebola. La série arrive peut-être un peu trop tard pour jouer autant avec “l’actualité”, ce qui lui donne bizarrement un côté déjà un peu dépassé, si ce n'est opportuniste.
L’écriture est en dents de scie, dans l’ensemble plutôt médiocre, avec des choses assez bien vues, et d’autres franchement grossières. Et c’est vrai que ce soit au niveau de la géopolitique, des dialogues ou des personnages.
Toute l’enquête est finalement assez mal ficelée et mal rythmée, ce qui est fort dommage quand il s’agit du coeur de la série. La série nous emmène dans un safari des menaces terroristes les plus angoissantes —classiques, biologiques, chimiques, nucléaires—, sans grande cohérence. Et si les arcs secondaires —la femme de Souleiman, ses flashbacks…— sont souvent intéressants et apportent des nuances bienvenues au sujet, ils ralentissent trop la trame principale… quand ils n’en sont tout simplement pas séparés —le pilote de drone—.
Krasinski est idéal dans le rôle de Ryan. Il reprend son classique “gentil mec chiant” de The Office. Malheureusement, l’histoire n’est pas à la hauteur pour rendre son évolution intéressante ou le personnage particulièrement attachant. Donc quitte à choisir, j'aimerais mieux le voir se concentrer sur sa carrière de réalisateur après Sans un bruit. Les autres acteurs sont bons sans laisser d’impression durable, à l’image de Wendell Pierce (Greer).
Bref, cette nouvelle approche du personnage de Tom Clancy n’est guère convaincante sans être franchement mauvaise. En attendant de voir si la seconde saison, déjà commandée par Amazon, redresse la barre, on lui préférera ses adaptations cinématographiques des années 90 et 2000.
Update saison 2
Loin de redresser la barre, cette saison fut catastrophique. Cette critique résume assez bien mon avis. 2/10. Je baisse la note de la série à 4/10.