Manga légendaire en cours de publication sans interruption depuis 1986, Jojo's Bizarre Adventure est un manga incroyable dans son concept, son développement et ses histoires qu'il serait difficile de le résumer clairement sans faire un immense et illisible pavé. Et enfin, en 2012, on a eu droit a une adaptation en animé de la partie 1 et 2, Phantom Blood et Battle Tendancy, condensé en une saison de 26 épisodes, qui est... comme le manga, excellente tout simplement ! s
La première partie, Phantom Blood, raconte le combat du Jojo originel, Jonathan Joestar, fils d'aristocrate gentleman dans l'Angleterre du XIXe siècle, qui va devoir vaincre son frère adoptif, le mal incarné, Dio Brando, qui est devenu un vampire immortel grâce a un masque de pierre appartenant aux Joestar et qui veut soumettre l'humanité a son règne ; la second partie raconte le combat de Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan, dans les Etats-Unis des années 30 et qui va devoir affronter les Hommes du Pilier, créateurs du masque de pierre utilisé par Dio a l'époque : un diptyque d'histoires qui se combinent a la perfection, une première partie épouvante-horreur intéressante, original et incroyablement glauque et prenante, avec une confrontation bien/mal classique mais qui prend aux tripes grâce a Jonathan et Dio, le yin et le yang qui prend aux tripes et qui finit de manière tellement surprenante qu'elle donne envie de dévorer la partie 2. Et c'est bien le cas, Battle Tendancy est exceptionnelle, écrasant Phantom Blood par K.O dès le premier épisode, et tout ça grâce au personnage de Joseph Joestar : un bouffon de génie, malicieux, impétueux, drôle et qui devient très vite attachant dans son art de la surprise permanente, l'un des meilleurs personnages d'animés qu'il m'ait été donné de voir et sans doute mon Jojo préféré (sur les trois que j'ai vu). Et rajouté a ça une bonne dose de pop culture et d'histoire, des combats originaux et surprenants, des personnages secondaires marquants, et vous obtenez une série de très haute volée !
Aussi original que dans le fond, l'animation est un mix de couleurs agréables et sordides, de violence sauvage et parfois dégoutante, d'effets visuels ambitieux, et une ambiance incroyablement prenante sur toute la saison.
Jojo's est un animé a voir absolument, un diptyque exceptionnel, prenant, violent, émouvant et surprenant qui ne peut qu'être adoré ou détesté mais personnellement, j'adore !