*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Les mecs qui me cherchent en se foutant de ma tronche, je les dégomme direct !

Dans l'univers des mangas et de la japanimation, il existe des œuvres qui sont d'abord obscures. Des titres dont on entend parler sans cesse mais qui, pour on ne sait quelles raisons, ne sont jamais reconnus à leur juste valeur par le grand public. Cependant il suffit parfois d'un petit rien pour que l'emballement du public démarre et fasse enfin sortir l'œuvre de l'ombre.

Si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est parce qu'on va revenir sur l'une de ces fameuses œuvres. Une saga même ! Et quelle saga puisqu'elle nous fera voyager de l'Égypte au Japon mais également jusqu'en Italie, le tout se faisant en compagnie de mystérieuses entités, mais aussi de vampires et même de la mafia ! Mais pour comprendre tout cela, il nous faudra remonter loin dans le temps puisque notre histoire débutera dans la vieille Angleterre.

Vous l'aurez donc compris, il est aujourd'hui temps d'aborder JoJo's Bizarre Adventure (ou encore JoJo ou JJBA pour les intimes), un manga d'ARAKI Hirohiko débuté en 1987 et qui est encore en cours de nos jours avec 131 tomes à son actif répartis sur 8 parties. Un shônen à succès au Japon mais longtemps resté obscur en Occident jusqu'à son adaptation animée en 2012 qui fera naître une nouvelle vague de fans outre-mer, si bien qu'aujourd'hui encore, les différentes parties du manga continuent d'être adaptées en anime au fil des ans.

Cette critique portera sur la quatrième partie de JoJo intitulée Diamond is Unbreakable. Il s'agit de la saison de l'anime JoJo's Bizarre Adventure sortie en 2016.

1999, Japon, Moriô.

Higashitaka Jôsuke est un lycéen ordinaire. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Jôtarô qui va lui apprendre qu'il est le fils illégitime de Joseph Joestar, son grand-père. Dans le même temps, il va demander à Jôsuke de l'aider à retrouver un dangereux manieur de Stand qui se trouverait dans la ville.

Moriô, ville paisible avec ses manieurs de Stands

Nouveau changement d’ambiance pour cette 4e partie ! Alors que le 3e arc nous avait plongé dans un pur road trip en reprenant la formule du Monster of the Week, Diamond is Unbreakable fera tout l'inverse puisqu'il ne sera qu'un simple slice of life. Ainsi elle démarrera sur une intrigue plus simple où Jôsuke devra retrouver un certain manieur de Stand se trouvant à Moriô, mais l'histoire sera un simple prétexte pour découvrir de nombreux manieurs se trouvant à Moriô. Ainsi on aura souvent affaire à des minis-arcs de deux à trois épisodes où Jôsuke et ses compagnons vont rencontrer divers porteurs de Stands ayant peu de lien avec la véritable intrigue qui n'avancera véritablement bien qu'après la bonne moitié de l'anime.

Et c'est bien dommage puisque l'histoire en elle-même sera intéressante, justifiant la manière dont les Stands apparaissent chez certaines personnes mais aussi la raison pour laquelle les manieurs s'attirent inconsciemment entre eux. Néanmoins cela sera gâché par un final tout simplement bâclé où de nombreux personnages n'auront pas la moindre once de jugeote, aussi bien nos nouveaux héros que d'anciens personnages cultes qui signeront ici leur retour !

Malgré tout, l'ensemble demeure plaisant à regarder grâce aux Stands encore une fois hyper variés aussi bien dans leurs designs que dans leurs capacités, nous démontrant encore une fois les possibilités infinies du concept, mais aussi par le ton au final bien plus léger de l'arc. En effet, celui-ci se révèlera bien plus accessible que les précédents puisque tout ce qui concerne la famille Joestar ou bien DIO ne sera pour ainsi dire pas évoqué. Néanmoins rassurez-vous, bien que le ton soit globalement plus grand public dans sa narration, certains épisodes conserveront ce ton plus horrifique propre à JoJo tandis que pour d'autres on retrouvera l'habituel humour déjanté de l'œuvre. En somme un bel équilibre laissant peu de temps morts lors des épisodes.

Le bâtard des Joestar

Ainsi il est désormais temps de suivre le nouveau JoJo qui n'est donc nul autre qu'Higashikata Jôsuke, un personnage étant assez calme la plupart du temps et qui prends souvent tout à la rigolade. Cependant Jôsuke perdra tout ce flegme lorsqu'on insultera sa coupe de cheveux, devenant dans ces moments une véritable raclure. En somme, Jôsuke est donc assez classique qui saura malgré tout se démarquer lors de certains moments clés. Il sera accompagné de Kôichi, un jeune garçon qu'il rencontrera par hasard le jour de la rentrée des classes et qui va commencer à traîner avec lui afin de chercher à débusquer le meurtrier qui se terre à Moriô. Kôichi est un personnage là aussi assez classique, bien qu'il apprendra à avoir confiance en lui et à s'imposer, il n'empêche qu'il passe toujours son temps à hurler et à avoir peur de tout, le rendant donc assez fatiguant. Enfin à ce duo s'ajoutera Okuyasu qui deviendra l'ami de Jôsuke après avoir trouvé la rédemption auprès de lui. Okusayu est un homme qui ne brillera pas par son intelligence, et bien qu'il accompagne constamment Jôsuke, il est regrettable qu'on le voit si peu se servir de son Stand et reste donc un personnage très secondaire en dehors de ses épisodes attitrés.

Qui dit lignée Joestar dit retour de Jôtaro ! Mais si, vous savez, celui qui a vaincu le vampire immortel DIO dans la partie 3 ! Si j'insiste sur ce point, c'est parce que le jeune homme tout de noir vêtu a désormais pris de l'âge... Et la vieillesse ne fait pas toujours du bien ! En effet Jôtaro est ici relégué à un rôle plus que secondaire puisqu'il sera dans un premier temps plus accaparé par son enquête qu'intéressé par notre héros Jôsuke qu'il laissera vivre sa vie plutôt que de l'accompagner sur le terrain quand un nouveau Stand débarque... Mais c'est peut-être mieux comme ça puisque les rares fois où il tentera de l'aider il deviendra un personnage tout bonnement ridicule puisqu'il n'est plus que l'ombre de lui-même. Jôtaro sera ici tout simplement stupide, l'homme ayant terassé DIO étant devenu tout bonnement incapable de vaincre un rat. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? En soi je comprends, si Jôtaro avait toutes ses facultés, cela n'aurait pas permis de faire briller Jôsuke, mais il y avait sans doute un meilleur moyen que de le rendre complètement idiot.

Et bien sûr, on retrouvera Joseph, qui lui aussi a désormais bien vieilli mais qui sera, contre son gré cette fois-ci, toujours aussi drôle ! En soi, Joseph sera plus là pour la symbolique et le lien qui l'affilie à Jôsuke mais malgré tout, il sera fidèle à son caractère d'origine et ce sera un plaisir de le revoir une dernière fois.

Il y a bien d'autres personnages, notamment des ennemis manieurs de Stands, mais qui par la force des choses deviendront au final des proches de Jôsuke, donnant là aussi de nombreux protagonistes au final assez attachants, même si certains sont plus qu'étranges comme Rohan dont la popularité sera néanmoins telle qu'il aura le droit à son propre spin-off et adaptation animée ! Ainsi le seul véritable ennemi sera le fameux meurtrier de Moriô qui en soi sera particulièrement dangereux en raison de son Stand, bien que ses motivations et objectifs soient eux bien plus basiques. Néanmoins son principal soucis est que s'il apparaît aussi classe c'est uniquement parce que l'auteur a fait en sorte de rendre l'ensemble des personnages totalement stupides à côté de lui et visiblement incapables de comprendre ce qu'il se passe à deux mètres autour d'eux, comme on le voit particulièrement bien dans le final de la saison d'ailleurs.

Une ambiance plus funky

Concernant l'anime, david production continue à nous offrir une réalisation de qualité avec toujours sa palette de couleur riches, son animation détonante, les onomatopées dynamiques qui apparaissent à l'écran et ses génériques hyper travaillés.

Mais quelques points sont à relativiser tout de même comme cet étrange ciel jaunâtre omniprésent qui enlève tout sentiment d'immersion. De plus, les chara designs sont désormais bien plus effilés qu'auparavant, loin donc des designs bodybuildés si caractéristiques dans les premières saisons et ce, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Les combats seront là-aussi toujours très bons mais cette fois-ci le changement de couleurs lors des actions des divers Stands est devenu bien agressif, si bien que certaines séquences seront bien moins lisibles qu'auparavant, plutôt dommage. L'OST quant à elle sera plus terre-à-terre, bien plus tranquille. Néanmoins elle accompagnera à merveille l'allure slice of life et enquête de l'histoire. Enfin les Openings eux seront là-aussi bien plus tranquilles et moins dramatiques que ceux des saisons précédentes. Ils auront un côté bien plus funky, rien que le premier "Crazy Noisy Bizarre Town" interprété par THE DU donnera le ton général de l'arc qui se veut bien plus relax que ses prédécesseurs.

Une pause dans JoJo

Pour conclure, Diamond is Unbreakable est un arc plus reposant que ses prédécesseurs. Le ton est globalement plus léger mais demeure divertissant grâce à la panoplie de personnages déjantés.

Un arc plus simple dans sa constitution qui ne demandera pas de tout connaître du lore de JoJo. Au contraire, Diamond is Unbreakable propose une pause suite à un arc conclusif qui permet de faire office de transition en apportant de nouvelles informations sur les Stands et leurs manieurs en général, mais ce sera tout. Il en sera de même pour les enjeux de l'arc qui seront plus terre-à-terre. Ainsi Diamond is Unbreakable sera une partie plus humoristique qui saura néanmoins conserver la patte JoJo. Un bon arc en globalité si on omet le massacre du personnage de Jôtaro et la stupidité récurrente des personnages.

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 27 août 2023

Critique lue 12 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime