* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

Je vais lui donner un nom aussi... Stone Free... Parce qu'il me libérera de cet "océan de pierre" !

Dans l'univers des mangas et de la japanimation, il existe des œuvres qui sont d'abord obscures. Des titres dont on entend parler sans cesse mais qui, pour on ne sait quelles raisons, ne sont jamais reconnus à leur juste valeur par le grand public. Cependant il suffit parfois d'un petit rien pour que l'emballement du public démarre et fasse enfin sortir l'œuvre de l'ombre.

Si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est parce qu'on va revenir sur l'une de ces fameuses œuvres. Une saga même ! Et quelle saga puisqu'elle nous fera voyager de l'Égypte au Japon mais également jusqu'en Italie, le tout se faisant en compagnie de mystérieuses entités, mais aussi de vampires et même de la mafia !  Mais pour comprendre tout cela, il nous faudra remonter loin dans le temps puisque notre histoire débutera dans la vieille Angleterre.

Vous l'aurez donc compris, il est aujourd'hui temps d'aborder JoJo's Bizarre Adventure (ou encore JoJo ou JJBA pour les intimes), un manga d'ARAKI Hirohiko débuté en 1987 et qui est encore en cours de nos jours avec 131 tomes à son actif répartis sur 8 parties. Un shônen à succès au Japon mais longtemps resté obscur en Occident jusqu'à son adaptation animée en 2012 qui fera naître une nouvelle vague de fans outre-mer, si bien qu'aujourd'hui encore, les différentes parties du manga continuent d'être adaptées en anime au fil des ans.

Cette critique portera sur la sixième partie de JoJo intitulée Stone Ocean. Il s'agit de la saison de l'anime JoJo's Bizarre Adventure sortie entre 2021 et 2022. JoJo's Bizarre Aventure: Stone Ocean se décompose en 3 saisons de respectivement 12, 12 et 14 épisodes.

2011, États-Unis d'Amérique, Port St. Lucie.

Jolyne et son petit-ami Romeo partent en balade en voiture, quand tout à coup Romeo percute un piéton qui meurt sur le coup. Suite à un faux témoignage de Romeo, Jolyne se retrouve accusée d'homicide involontaire à sa place et écope d'une peine de 15 ans à la prison Green Dolphin Street. Désespérée, elle reçoit tout à coup la visite de son père qu'elle n'a quasiment jamais vu, Kujô Jôtarô, qui lui confie une amulette avant d'être attaqué par un étrange phénomène. Jolyne découvre alors que l'amulette lui a donné des pouvoirs et va tenter de s'enfuir de la prison grâce à eux pour sauver son père désormais dans le coma.

Un retour aux sources

Alors que la dernière partie en date nous avait laissé sur une note plus classique aux accents shônen, cette nouvelle partie reviendra assez vite aux bases de la saga.

Nous suivons donc Jolyne, emprisonnée à tort, qui peinera d'abord à se faire à son quotidien en prison, elle qui n'a jamais côtoyé les gens de cet univers. Ainsi la série démarre sur du slice of life classique où Jolyne va devoir s'imposer auprès de ses nouvelles camarades. Puis tout à coup son père Jôtarô va débarquer pour la faire échapper et réveillera le pouvoir du Stand de Jolyne avant de se faire voler Star Platinum par une force étrange. Jolyne comprend alors que des autres détenus possèdent des Stands et s'en servent pour servir un chef commun qui se trouve lui aussi dans la prison. Ainsi Jolyne repartira donc vaquer à ses occupations où à chaque épisode elle rencontrera un nouveau porteur de Stand et cherchera à le défaire pour obtenir des indices sur l'instigateur de tout ça et espérer sauver le Stand de son père.

Bref, vous l'aurez compris, Stone Ocean est un beau melting-pot de tout ce qui s'est fait dans les saisons précédentes, à commencer par l'affiliation avec la lignée Joestar qui revient en force puisque Jolyne est la fille directe de Jôtarô. En dehors de ça, on retrouve le côté suspens de Phantom Blood avec le méchant qui se tapit dans l'ombre, le côté action de Battle Tendency avec les combats récurrents, le côté Monster of the Week de Stardust Crusaders avec tous les nouveaux porteurs de Stands qui apparaissent à chaque épisode, le côté slice of life de Diamond is Unbreakable avec le quotidien anodin dans la prison et enfin le côté shônen de Golden Wind avec la quête de Jolyne pour atteindre son but.

Si le scénario se révèlera particulièrement intéressant avec de nombreux mystères et le retour de plusieurs éléments liés au lore, il est néanmoins assez regrettable que la narration de l'arc rende ça si bordélique. La première partie notamment se contentant de faire défiler les porteurs de Stand anodins sans rien nous expliquer du contexte. Jolyne trouve des indices par le plus grand des hasards et on peut passer d'un épisode slice of life dans la prison à un épisode décisif de pur action sans transition. Heureusement les morceaux commencent à se recoller à partir de la deuxième partie où le méchant nous est révélé, permettant de suivre la quête de Jolyne mais également celle de ce nouvel antagoniste en parallèle, fait inédit dans la licence jusqu'à maintenant puisqu'en dehors de Phantom Blood, les grands méchants restaient généralement assez absents la majorité du temps, préférant cultiver leur part de mystères. La dernière partie de l'arc quant à elle utilise une transition un peu bâclée puisqu'elle aurait pu être le thème de l'arc tout entier pour repartir sur une course-poursuite à la Golden Wind. Si le tout se révèle assez peu pertinent, étirant plus l'arc en longueur qu'autre chose, cela sera néanmoins rattrapé par le final absolument grandiose qu'offre la saison qui aura également le mérite de bien surprendre, remettant en cause tout ce que vous connaissez de JoJo !

Ainsi cette partie 6 possède bien des qualités, ne manquant ni d'action ni de mystères et prend plaisir à revenir aux bases que l'on appréciera toujours autant. Cependant elle a tendance à partir un peu dans tous les sens, chose qui se révèlera assez déroutante, notamment au tout début de l'arc qui est tout simplement incompréhensible aux premiers abords et aura vite fait de nous perdre. En effet, on remarquera assez vite que si l'arc ne possède aucun temps morts, c'est surtout parce qu'il prend au final très rarement le temps de se poser ou de nous offrir des scènes plus légères (l'humour qui se faisait beaucoup plus présent dans les derniers arcs par exemple est ici totalement mis de côté). Les combats dangereux et dantesques s'enchaînent sans interruption et l'évolution des personnages se fera toujours dans l'action (comme on peut le voir notamment avec Anasui et ses sentiments à l'égard de Jolyne qui sont toujours développés à l'arrache entre deux scènes de baston). Malgré tout, le superbe final qui peut être également vu comme la conclusion d'un premier cycle dans JoJo permettra de redonner ses lettres de noblesse à cette Partie 6 dans son intégralité.

Une nouvelle goutte d'eau dans l'océan JoJo

JoJo est connu pour ses personnages haut en couleurs, et Stone Ocean ne dérogera pas à la règle avec des personnages moins nombreux mais tout aussi incisifs.

Pour commencer nous avons notre incontournable nouveau Jojo qui n'est autre... qu'une fille. Eh oui, Jolyne (Joleen) sera bel et bien la première héroïne de la licence (et toujours la seule à ce jour), et ça c'est top ! Car Jolyne n'aura absolument rien à envier à ses prédécesseurs, aussi cool et déterminée qu'eux, son sens de la morale sera peut-être plus juste et naïf mais elle n'hésitera pas à taper à coup de « ORA ORA ORA ORA » hérité de son père Jôtarô lorsqu'il faudra foncer dans le tas. Ainsi on s'attache rapidement à Jolyne qui possède un peu le cœur qu'il manquait à la majorité des autres Jojo masculins qui étaient assez sans gênes dans l'ensemble. Si on peut avoir peur au début de son côté fleur bleue, elle changera vite d'attitude pour devenir la fille forte et courageuse qu'on adore tous ! Son Stand Stone Free (Stone Ocean en VF)est également assez original, lui permettant de transformer son corps en un fil indestructible qu'elle peut faire bouger à sa convenance.

Arrivée dans la prison, elle fera la rencontre de Hermes (Ermès) et de son Stand Kiss, une jeune femme là encore au fort caractère mais plus prudente que Jolyne et qui sera une des rares à tenter de la faire s'intégrer plutôt qu'à la prendre de haut, ainsi que de Foo Fighters (surnommé F.F.), un Stand qui a fusionné avec son manieur (des planctons) avant de prendre possession du corps d'une détenue. F.F. fera surtout office de personnage humoristique avec sa nature enjouée et son côté curieux. Étant lui-même un Stand, il possèdera également des informations utiles et une bonne analyse de son environnement, ce qui en fera aussi un des meilleurs combattants.

Les garçons ne seront pas en reste puisque trois autres personnages masculins viendront épauler Jolyne. D'abord le petit Emporio, un enfant né en prison qui vit depuis toujours caché entre ses murs et fera office d'informateur. Ne pouvant l'aider lors des combats plus physiques, il la fera rencontrer deux amis à lui et également manieurs de Stand : Weather Report (Weather Forecast) et son Stand du même nom, un homme amnésique à la recherche de sa mémoire qui demeure calme et discret mais sera généralement d'une grande aide lors des combats, et Anasui (Anastasia) et son Stand Diver Down (Diver Drive) qui sera lui plus impulsif sous ses airs maniérés et qui décidera d'accompagner le groupe car il est tombé fou amoureux de Jolyne au premier regard.

Ces personnages évolueront assez peu en groupe à vrai dire, la plupart du temps ce sera Jolyne qui sera avec l'un d'eux, permettant ainsi de développer sa relation avec tout le monde tout en restant l'élément central de l'intrigue. Néanmoins chacun étant très attaché à Jolyne et partageant un but commun qui est d'éliminer l'antagoniste, leurs interactions seront généralement assez efficaces. Ils ont tous assez de caractère pour se démarquer individuellement sans pour autant empiéter sur le reste de leurs compagnons et ne font généralement pas d'histoires, ce qui créé une dynamique assez efficace avec le tempérament fonceur de Jolyne, à défaut de les voir comme des vrais "amis".

Du côté des antagonistes, on avait pu voir dans Golden Wind que ceux-ci étaient de plus en plus humains et travaillés, loin du grand méchant mégalo cliché qu'était DIO. Stone Ocean continuera dans cet optique avec des détenus qui, si certains seront assez rapidement expédiés, possèderont tous une personnalité propre et quelque chose qui les fait sortir du lot. Pas tous possèderont une histoire très recherchée mais ils se révéleront tous mémorables malgré tout. Il en sera de même pour notre antagoniste principal qui aura cette fois-ci une personnalité plus discrète que le flamboyant Kars ou le schizophrène Diavolo mais qui aura pour le coup un véritable background et une personnalité qui évolue et réagit à ce qui lui arrive durant l'arc, contrairement à Kira par exemple qui semblait toujours d'un calme imperturbable. Ainsi notre nouvel antagoniste peut paraître fade aux premiers abords mais c'est toute son évolution qui le rendra si intéressant à suivre, en faisant un méchant de qualité et un antagoniste bien écrit et à la hauteur des précédents.

Au final le seul problème dans cet arc sera les Stands. Non seulement leurs chara designs seront moins diversifiés, mais surtout, si la plupart ont des capacités très cools, elles seront bien souvent tellement poussées à l'extrême qu'elles en deviendront complètement craquées voire incompréhensibles. La plupart des combats se révéleront assez difficiles à suivre à cause des capacités des Stands qui ont parfois beaucoup mal à faire logique tant on n'a l'impression que ceux-ci n'ont plus de limites. Difficile de s'y retrouver au bout d'un moment, surtout quand l'auteur utilise énormément de phénomènes liés à la physique-chimie (de manière réaliste ou non) pour justifier tout ça, ce qui occasionne pas mal de blabla scientifiques à rallonge.

Une histoire qui ne coule pas toujours de source

Du côté de la réalisation, si on sentait une baisse de régime dans Golden Wind, il semblerait que le fait que Stone Ocean ait été diffusée en 3 parties ait permis à david production de peaufiner au mieux cette nouvelle saison. En effet, il faut savoir que si Stone Ocean n'est qu'une seule et même saison, elle a été découpée en 3 parties diffusées à plusieurs mois d'intervalle. La partie 1 fût diffusée en janvier 2021, la partie 2 en septembre 2022, et la partie 3 en décembre 2022. Un autre changement est que contrairement aux autres saisons, le rythme de diffusion n'était pas de 1 épisode par semaine mais se faisait par vagues puisque, comme pour toutes les autres séries Netflix, chaque partie sortait en intégralité le jour de sa diffusion, rendant possible le bingewatchingintensif contrairement aux ancienne diffusions à la japonaise qui nous imposait de patienter parfois plus d'un an pour voir l'arc en entier. Ce format aura donc des bons et des mauvais côtés. Les bons c'est donc de ne pas avoir à attendre indéfiniment pour regarder la série (ou au moins une partie) et de permettre à la réalisation d'être plus qualitative puisque plus de temps s'écoule entre chaque sortie. Les mauvais en revanche c'est la très longue attente entre la diffusion de chaque partie qui peut facilement nous faire lâcher la série en plein milieu, et surtout cette cassure du rythme dans la narration qui est, rappelons-le bien, déjà assez mal fichue de base. Le pire étant probablement la première partie qui demeure comme dit plus haut incompréhensible et fait office de très mauvaise introduction puisqu'elle n'explique pour ainsi dire rien du tout et se contente d'enchaîner les épisodes type Monster of the Week plus étranges les uns que les autres (je veux dire, vous connaissez la licence JoJo et ses bizarreries...). Difficile d'accrocher avec ça. On ajoute à cela une hype beaucoup moins présente que pour les anciens arcs vu qu'il faut la relancer à chaque nouvelle partie et un diffuseur unique qu'est Netflix rendant impossible le visionnage de la série ailleurs que via la plateforme et c'est comme ça que cette partie 6 pourtant bourrée de qualités aura tendance à faire beaucoup moins parler d'elle au final.

Bref, tout le monde ne trouvera pas forcément son compte quant au format de diffusion, néanmoins david production mettra probablement encore tout le monde d'accord pour ce qui est de la réalisation toujours aussi qualitative de l'anime. Comme pour le reste, Stone Ocean revient aux bases avec une palette de couleur moins flashy et un aspect gore beaucoup plus présent, les affrontements sanglants étant de mise. On retrouvera comme toujours les diverses JoJo pose et contours et onomatopées marqués qui parsèmeront les plans bien que ceux-ci soient tout de même moins appuyés qu'ils n'aient pu l'être dans les anciennes saisons. Le chara design également restera dans la lignée des derniers arcs en date, à savoir des corps moins bodybuildés et des vêtements plus colorés. On voit particulièrement la différence sur Jôtarô et DIO par exemple qui possèdent un nouveau chara design tout de même assez éloigné de celui d'origine, pas mauvais mais tout de même déroutant. De même les différentes transitions et moments forts seront toujours aussi majestueux, avec des bruitages omniprésents et bien évidemment un doublage totalement over the top offert par les seiyû japonais qui y mettent toutes leurs tripes. Et comme toujours, n'oublions pas les génériques à la réalisation 3D tout simplement incroyable. Le premier Opening "STONE OCEAN" interprété par la chanteuse ichigo des fameux groupes Kishida Kyôdan et THE Akeboshi Rockets habitués des animes, sera cette fois-ci plus dans la lignée des Openings typiquement anime-esques des premiers arcs et comme eux ne manquera pas de marquer la licence de son emprunte. Le deuxième "Heaven's falling down" interprété par sana (sajô no hana) sera moins entraînant avec une musique assez anecdotique mais les images, notamment celles rajoutées pour l'épisode final, seront elle absolument mémorables. L'Ending unique "Distant Dreamer" par la chanteuse anglaise Duffy sera comme toujours très simple, nous montrant simplement les remous de la mer. Mais un nouvel Ending surprise vous attendra dans le dernier épisode qui ne manquera pas de raviver votre flamme de fan nostalgique.

La cure de jouvence de JoJo

Ainsi Stone Ocean est une vraie réussite et un véritable retour aux sources pour la licence, notamment grâce à ses personnages marquants et très bien gérés du début à la fin, laissant la place à chacun de briller, à sa réalisation propre et qui gagne à nouveau en qualité et à un scénario qui se tient au final assez bien malgré une narration parfois décousue en nous offrant un final aussi osé que magistral et qui saura apporter une vraie conclusion à tout JoJo !

Stone Ocean aura donc un style moins définissable que chacun des autres arcs de JoJo mais saura néanmoins reprendre chaque qualité propre à ceux-ci pour en faire un melting-pot de qualité qui donnera vie à cette Partie 6 de JoJo que l'on n'est pas prête d'oublier.

DuotakunoSora
9
Écrit par

Créée

le 27 août 2023

Critique lue 77 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 77 fois

D'autres avis sur JoJo’s Bizarre Adventure: Stone Ocean

JoJo’s Bizarre Adventure: Stone Ocean
gardua
8

Très bon arc.

La raison pour laquelle Araki as fait de Stone Océan, un arc quasi-féminin, c'était pour tenter de mettre fin aux commentaires du genre: "Jojo est Gay" (commentaires vraiment ridicule d'ailleurs car...

le 2 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime