Adapter un livre c'est jamais facile, encore plus quand celui-ci est déjà très délicat à lire, tant il n'est pas avare de détails et use à outrance des notes de bas de pages. Si bien que pour certains le récit du livre peut sembler assez indigeste. Il était donc difficile d'imaginer une adaptation qui réussisse à rester fidèle au livre tout en s'adaptant aux codes de la télévision. L'intrigue du livre était elle des plus intéressantes, et c'est ce qu'à réussi à retranscrire parfaitement la série. Elle s'est donc délestée des détails qui pouvaient paraître superflu pour se concentrer essentiellement sur les événements du livre et l'avancée des différentes intrigues.
Si les premiers épisodes peuvent être considérés comme mous, les suivant sont excellents, si bien que le niveau et la tension ne font que monter jusqu'à la fin. On finit totalement captivé par l'histoire de ces deux magiciens et par leur destin incertain.
Car Jonathan Stange et Mr Norrel c'est l'histoire de deux magiciens qui vont redorer le blason de la magie dans la Grande Bretagne du début du XIXe siècle.
Sur la forme ça reste très classique, mais redoutablement efficace. La reconstitution de ces années-là est très convaincante grâce à des décors et des costumes réussis. On est donc parfaitement immergé. Côté effets spéciaux c'est pas toujours ça, parfois ça fait même un peu cheap, mais ça suffit pour faire illusion.
L'une des grandes forces de la série c'est son casting aussi bon dans ses rôles principaux que ses rôles secondaires.
On pourra peut-être regretter certaines choses comme le fait que la série fait avant tout dans l'événementiel et que son usage fréquents d'ellipses ne permet pas d'approfondir suffisamment les personnages.
Mais ce serait quand même faire fine bouche tant Jonathan Strange et Mr Norrel est une excellente surprise, et peut-être même la meilleure série britannique de l'année.
L'enthousiasme est tel de l'autre côté de la Manche, que malgré le fait que le livre n'ait pas de suite, une seconde saison est envisagée. Si c'est le cas, on attendra avec impatience de voir ce que ça peut donner !