"Toum doum doum doum doum..."
Alala ce générique, Mimie qui fait danser ses petits doigts en mode lightpainting.
Je suis presque nostalgique devant cette série qui est - probablement - la meilleure que j'ai pu voir. Celle qui me remplit le cœur d'espoir sur la nature humaine. Je suis pas un grand regardant de séries, peut-être est-ce pour ça que mes goûts ne sont pas ceux de la majorité.
Avec Joséphine, on entre dans un truc très particulier. Non content d'être de sacrées purges, les épisodes sont tous calqués sur une même trame narrative. Il semblerait que oui, ce soit Joséphine qui ait inventé Chat GPT. Au début, c'est commun : exposition de l'histoire. Jojo arrive, trouve miraculeusement un emploi en lien avec le personnage qu'elle doit aider, squatte l'appart de ce personnage, alors qu'elle est accueillie à bras ouverts par quelqu'un qui ne la connaît pas... S'ensuit toute une phase "d'aide" de Jojo qui semble bien se dérouler jusqu'à BAM. Une situation inextricable, un climax narratif de dinguo, désamorcée en dix minutes montre en main. Ensuite, un final émouvant où les personnages vivent heureux comme dans une pub Nutella.
Tant de mièvreries et de clichés ronflants pour une série qui n'a jamais évolué. A-t-on déjà vu un Joséphine finir en échec ? Des effets spéciaux d'apparition, disparition améliorés ?
Non, cette intemporelle série conserve des FX qui datent de mathusalem, un montage digne de Windows Movie Maker et des scénaristes qui copie-colle les scénarios.
En vrai, je pense vraiment que Chat GPT est né des producteurs de Joséphine. Chaque versant d'histoire où déboule Jojo et chaque corps de métiers (Hôtellerie, Education Nationale, Cuisine...) est un condensé de gros clichés bien bateaux et de jeux d'acteurs digne du Jour où tout a basculé. Comme si l'on mettait une pièce dans une machine qui nous emballait le minimum syndical a représenter à l'écran.
Quelques petits trucs ont aussi bien vieilli, si ce n'est la totalité de la série elle-même.
Malgré tout, pourquoi ce 1/10 et le classement de Joséphine en première place de mon top ?
Il y a dix-sept ans (punaise déjà), j'avais dix piges. Comme tout enfant, j'étais au lit à 20h30, 21h grand max. J'avais juste le droit de regarder la TV le lundi soir pour voir les aventures de Jojo. Assis sur le canap' avec un bol de Frosties je me délectais de cette vision du monde romancée, de tous ces gens si mignons les uns avec les autres. Puis je me suis rendu compte que cette vision du monde là n'existe pas. Mais merci Jojo de m'avoir offert des lundis soirs où j'ai pu m'offrir un peu de TV, dommage que ce soit pour ça.
- Donc évidemment que cette 1ere place est une vaste supercherie. La meilleure série que j'ai pu voir reste Sense8. Excellente série sur l'humanité malgré des scènes d'orgies stupides et ridicules.