Grosse production Pathé, Le Comte de Monte-Cristo est une nouvelle adaptation de l’un des chefs d’œuvre d’Alexandre Dumas, peu après le dyptique des Trois Mousquetaires. Fort d’un budget pharaonique de 43 millions d’euros, cette fresque d’aventure de 2h58 raconte l’histoire d’Edmond Dantès, un navigateur devenu capitaine qui se voit victime d’une conspiration. Après un séjour en prison et une quête réussie pour trouver un trésor sur l’île de Monte-Cristo, il devient suffisamment riche et puissant pour préparer sa vengeance sous une nouvelle identité.


On continue de dépoussiérer les vieux classiques et force est de constater que le long-métrage parvient efficacement à mettre au tapis les Trois Mousquetaires. Déjà grâce à un meilleur sens du rythme (on ne voit pas passer les 178 minutes de film), mais surtout par un scénario plus clair, moins dense et plus épuré.


Une efficacité redoutable qui est dû au travail acharné d'un de nos meilleurs duos en matière de scénarios et de dialogues. Reprenant ici la casquette de réalisateurs après l’avoir laissé sur les 3 Mousquetaires à Martin Bourboulon, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ont leur scénario qui s’inscrit totalement avec leur vision artistique. Pas de montage épileptique entre un grand nombre d’intrigues sous-jacentes, mais une captation de la sève du roman de Dumas autour de la simple vengeance de Dantès, porté par un impérial Pierre Niney.


Ce n’est pas trop compliqué, c’est assez fun malgré l’absence de grosses scènes d’actions et c’est très réussi dans sa construction de thriller et de vengeance politique. La pression monte de façon efficace et fluide.


Les acteurs (Anaïs Demoutiers, Bastien Bouillon, Laurent Lafitte) font un excellent travail d’interprétation, les acteurs un peu moins connus également.


Ce qui est intéressant c’est que l’on retrouve un peu d’ »Un Illustre inconnu » (2014) dans le Comte de Monte-Cristo. La perte d’identité du protagoniste, noyé dans ses personnalités diverses (Dantès, Le Comte, Halifax) une machination tentaculaire… En revanche on sent le protagoniste bien trop protégé par un récit dans lequel il ne lui arrivera rien (mais c’est tout le problème de l’adaptation). Une sacrée réussite qui prouve que l’on sait mener des blockbusters à la Française, avec des personnages charismatiques et bien écrits. Pourquoi ne pas tenter autre chose qu’une adaptation la fois prochaine ?

Mister_Cinoche
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et Les meilleurs films français de 2024

Créée

le 13 juil. 2024

Critique lue 46 fois

3 j'aime

Mister_Cinoche

Écrit par

Critique lue 46 fois

3

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

166 j'aime

39

Le Comte de Monte-Cristo
Behind_the_Mask
8

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

81 j'aime

8

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

47 j'aime

7

Du même critique

Megalopolis
Mister_Cinoche
4

Mégalo-Polis

Lorsque qu'un réalisateur estime nécessaire de tout expliciter et de surligner son propos, c'est comme s'il sous-estimait l'intelligence de son public. Une mise en abîme surchargée, trop...

le 26 sept. 2024

6 j'aime

The Marvels
Mister_Cinoche
3

Dar-Benn : la pire méchante de l'histoire du cinéma

33e film de l’univers cinématographique des super-héros, The Marvels regroupe dans une même aventure Kamala Khan (Iman Vellaini), Monica Rambeau (Teyonah Parris) et Carol Danvers (Brie Larson) pour...

le 12 nov. 2023

4 j'aime

Beauté cachée
Mister_Cinoche
10

Une grande affaire de subjectivité

Je suis le géniteur d'une des analyses du film parmi celles les plus en vue sur Google. C'est donc cadeau - pas besoin de chercher sur le net, la voici car je tiens à réhabiliter ce film qui se prend...

le 2 janv. 2024

4 j'aime