12 wars ou Juuni Taisen est une sorte de battle royale avec comme particularité d'avoir des personnage représentant chacun un animal du calendrier chinois, allant du rat au sanglier. À la fin du tournoi le vainqueur aura droit à un seul vœu.
La grosse qualité de cette œuvre est qu'il n'a pas de protagoniste. Chaque épisode offre le point de vue d'un des personnages, offrant en même temps un flashback donnant un background au personnage. Malheureusement, ces flashbacks sont rarement intéressant et viennent ralentir considérablement le rythme de l'anime. Ils ne sont pas non plus suffisants pour se sentir attaché aux différents personnages et au final, à part quelques exceptions, on s'en branle un peu des personnages. Les quelques exceptions dont je parle seront plutôt intéressant via leur habilité plutôt que par leur passé et là on a des trucs plutôt originaux, mais j'aurai aimé les voir plus.
Pour moi, la série s'est tiré une balle dans le pied en voulant donné autant d'importance à chaque personnage. Dans un format de 24 épisodes ça serait peut-être passé, mais en 12 il n'y a clairement pas assez de temps pour pouvoir en sortir quelque chose d’intéressant.
Mais ceci n'est pas le seul défaut de 12 wars, il est aussi ultra prévisible et vous le remarquerez assez vite :
Dans quasiment tous les cas, dès qu'un personnage à un flashback vous pourrez être certain qu'il sera le prochain à mourir. Aussi ça suit l'ordre, à quelques exceptions près, du calendrier chinois. Donc si vous le connaissez, vous serez encore moins surpris de la tournure des choses.
Sinon que ce soit dans l'animation ou l'ost, c'est très moyen et oubliable. J'ai regardé le dernier épisode il y a seulement quelques heures et il n'y a déjà plus aucun thèmes qui me reviennent en mémoire. Mais elles font quand même un assez bon job lors des phases d'actions, C'est quand même Sawano derrière. L'animation, elle, aura ses quelques moments de gloire mais aussi des passages animé avec le cul. L'épisode qui vous fera saigner des yeux sera le 11ème avec sa censure qui noircis la moitié de l'écran, rappelant un certain terra formars.
Au final ça reste quand même un bon petit divertissement à regarder sans trop réfléchir, mais ça ne va pas plus loin que juste divertir.