Et ceux qui n'ont pas aimé ont certainement du s'étouffer en tentant de manger des clous
Junji Ito Collection est une série animée, qui reprend toutes les histoires horrifiques du grand maître Ito. Cependant, si vous voulez comprendre toutes les subtilités incluses dans cette dernière, il faut que vous ayez lu au moins un de ses recueils.
Ils se composent de plusieurs histoires, n'ayant pas vraiment de suite (et de fin d'ailleurs) mais c'est ce qui fait le charme du genre.
Au fur et à mesure des épisodes, vous allez entrer dans le monde absurde et grotesque de Junji Ito, au travers de ces histoires adaptées à l'animation.
Ne cherchez pas à comprendre pourquoi, ni comment. Laissez vous porter tout simplement.
La série n'est pas encore achevée, et j'espère qu'il y aura plein d'autres épisodes car l'adaptation est géniale. Et comme expliqué précédemment, le fait que cela soit aussi magique ne relève pas d'un miracle mais bien de l'auteur lui même.
Junji Ito dans son oeuvre manuscrite préférant ne pas trop s’intéresser au character design de ses personnages préfère se pencher sur tout ce qui était mise en scène. Et le fait que cette adaptation relève du génie est que de ce côté la, tout à été respecté.
Malgré tout, cela peut être handicapant pour les personnes qui découvrent cet univers car, j'ai moi même eu l'occasion d'être troublée par la similarité physique des différents personnages. (puis de toutes façons ces derniers seront donnés en pâture à des créatures plus atroces les unes que les autres. )
Cette règle échappe cependant à deux personnages récurrents utilisés par Ito qui sont : Souichi, petit enfant machiavelique accro à la magie noire/vaudou et Tomié, une jeune femme magnifique mais pleine de haine capable de "ressusciter" à l'infini.
Et j'ai été ravie de retrouver le premier dès le début de la série. Et la personne le doublant fait du très bon boulot, car j'imaginais vraiment cette voix la pour ce personnage. En ce qui concerne Tomié, vous allez pouvoir la retrouver dans deux OAV pas encore dispo, mais qui me font envie.
Alors oui, Junji Ito Collection est pas ce qu'on appelle une "claque visuelle" mais le style simpliste prouve son efficacité au travers la mise en scène. Il n'y a pas forcément de début et de fin, mais cela donne un côté intemporel aux histoires. Et si vous vous attendez à voir de l'horreur/gore à tire-l'arigot passez votre chemin, et allez regarder Corpse Party qui est l'un des anime les plus gore et vide que j'ai jamais vus.
Pour les autres, je vous invite vraiment à lire les mangas et voir cette adaptation qui envoie du rêve.
En attendant, j'vais attendre qu'ils adaptent les "Fruits Sanglants".
Et n'oubliez pas, ne vous attendez JAMAIS à une fin heureuse avec Junji Ito.