Je ne connaissais pas absolument Junji Ito avant de découvrir cet anime que j'ai découvert car je recherchais un anime d'anthologie (histoires indépendantes sans personnages récurrents), ce qui est hyper rare, car la plupart des anime sont du genre feuilletonnants.
J'ai simplement lu le synopsis avant de m'y plonger et j'ai grignoter les 14 épisodes (12 sont listés sont "sens critique" qui ne comptent pas les 2 oav diffusés peu après la diffusion), sur une semaine, découvrant donc un univers très particulier.
Chaque épisode contient 2 histoires d'une durée variable, la 1ère étant souvent la plus longue, la plupart mettant en scène des ados japonais confrontés à des phénomènes étranges, horrifiques. A noter que si il n'y a aucun perso récurrent, un ado looser aux dents de clous et une mannequin au visage immonde feront leurs apparitions à trois et deux reprises.
Pas du tout amateur d'horreur, j'ai pourtant plongé avec fascination (et parfois révulsion) dans cet univers au graphisme déviant quelque peu du genre "manga" habituel et quelques images me resteront marqués, car ce n'est pas souvent qu'on voit une jeune fille limace, un monstre avec plein d'yeux mattant par des trous d'une maison une jeune femme, un homme fixé avec les crânes de ses ailleuls, etc... Donc, ce n'est vraiment pas facile à voir.
J'ai pensé parfois à "La quatrième dimension" car une partie des histoires ont une chute qui laisse sur le carreau. Ma note assez faible vient du fait bien sur que je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers, vraiment sombre souvent glauque, malgré tout doté d'un humour parfois noir et de quelques happy ends étonnants (car tout n'est pas tout noir dans l'univers de Junji Ito).
Cet anime est à réservé surtout et essentiellement aux amateurs d'horreurs et à un public clairement visé que sont les adolescents.