Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Junji Ito Collection
5.9
Junji Ito Collection

Anime (mangas) WOWOW (2018)

Voir la série

Je ne connaissais pas absolument Junji Ito avant de découvrir cet anime que j'ai découvert car je recherchais un anime d'anthologie (histoires indépendantes sans personnages récurrents), ce qui est hyper rare, car la plupart des anime sont du genre feuilletonnants.

J'ai simplement lu le synopsis avant de m'y plonger et j'ai grignoter les 14 épisodes (12 sont listés sont "sens critique" qui ne comptent pas les 2 oav diffusés peu après la diffusion), sur une semaine, découvrant donc un univers très particulier.

Chaque épisode contient 2 histoires d'une durée variable, la 1ère étant souvent la plus longue, la plupart mettant en scène des ados japonais confrontés à des phénomènes étranges, horrifiques. A noter que si il n'y a aucun perso récurrent, un ado looser aux dents de clous et une mannequin au visage immonde feront leurs apparitions à trois et deux reprises.

Pas du tout amateur d'horreur, j'ai pourtant plongé avec fascination (et parfois révulsion) dans cet univers au graphisme déviant quelque peu du genre "manga" habituel et quelques images me resteront marqués, car ce n'est pas souvent qu'on voit une jeune fille limace, un monstre avec plein d'yeux mattant par des trous d'une maison une jeune femme, un homme fixé avec les crânes de ses ailleuls, etc... Donc, ce n'est vraiment pas facile à voir.

J'ai pensé parfois à "La quatrième dimension" car une partie des histoires ont une chute qui laisse sur le carreau. Ma note assez faible vient du fait bien sur que je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers, vraiment sombre souvent glauque, malgré tout doté d'un humour parfois noir et de quelques happy ends étonnants (car tout n'est pas tout noir dans l'univers de Junji Ito).


Cet anime est à réservé surtout et essentiellement aux amateurs d'horreurs et à un public clairement visé que sont les adolescents.

Derrick528
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les anime que j'ai vu

Créée

le 4 sept. 2022

Critique lue 49 fois

1 j'aime

Derrick528

Écrit par

Critique lue 49 fois

1

D'autres avis sur Junji Ito Collection

Junji Ito Collection
MayuInc
8

Ne pas faire d'adaptation aurait été un crime.

Et ceux qui n'ont pas aimé ont certainement du s'étouffer en tentant de manger des clous Junji Ito Collection est une série animée, qui reprend toutes les histoires horrifiques du grand maître Ito...

le 17 févr. 2018

5 j'aime

5

Junji Ito Collection
Derrick528
6

La dimension des horreurs

Je ne connaissais pas absolument Junji Ito avant de découvrir cet anime que j'ai découvert car je recherchais un anime d'anthologie (histoires indépendantes sans personnages récurrents), ce qui est...

le 4 sept. 2022

1 j'aime

Junji Ito Collection
GillesAgbenonsi
6

La Beauté de L'horreur par de simples Animés

C'est un anime que je conseille a tout amoureux des histoires d'horreurs de manga et tout comme je le suis moi même. Déjà 9 épisodes et l'envie derrière est toujours la même qu'a l’épisode 1.

le 27 févr. 2018

1 j'aime

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Un Cas pour deux
Derrick528
7

Matula et les avocats

Je n’aime pas faire des critiques sur une œuvre qui n’est pas terminée – au moment où j’écris ces lignes, « Un cas pour deux » est toujours en tournage, donc je vais centrer cette critique sur la...

le 22 juin 2022

3 j'aime

Pinocchio
Derrick528
7

Disney Classic 02 : Le nez du pantin

Je savais déjà pas mal de choses sur Pinocchio grâce au livre, ayant appartenu à mon père, que j'avais lu une ou deux fois petit. Je ne me souvenais plus de Jimmy Cricket et du final dans le...

le 29 oct. 2021

3 j'aime