J'ai regardé de nombreux animés d'horreurs comme King's Game la saison dernière, Dies Irae ou bien l'intégrale de Fairy Tail me permettant de connaître sur le bout des doigts le genre horrifique. Celui-ci désigne des oeuvres qui ont pour but de mettre mal à l'aise le spectateur, lui faire peur ou lui susciter de l'angoisse vis à vis des personnages. Est-ce que Junji Ito Collection réussit à être un animé d'horreur ? Premièrement, parlons de ce qu'est cet animé.
Junji Ito Collection est une adaptation de nombreuses oeuvres du mangaka éponyme, connu pour être un grand maître de l'horreur. Malheureusement, n'ayant pas lu les oeuvres originales, je ne saurai dire si cet animé est fidèle mais en tout cas les histoires marchent toutes plutôt bien et on ne voit pas d'incohérence notable au niveau du scénario. En fait pour en parler plus profondément il faudrait parler de chacune des histoires mais je ne souhaiterai pas spoiler ceux qui n'ont pas vu l'animé. En effet, je parle d'histoires au pluriel car chaque épisode est composé de plusieurs histoires stand-alones, certaines plutôt courtes et d'autres longues, c'est à dire environ 10 minutes.
Qualitativement, ces histoires sont assez inégales. En effet, parfois on a des histoires qui font vraiment peur parce qu'elles jouent surtout sur l'angoisse, sur la peur pour les personnages et l'empathie que l'on ressent mais certaines sont au contraire juste gore. Personnellement, je ne pense pas que le gore et l'horreur soient la même chose et justement, mettre du sang, des têtes coupées ou juste des choses dégueulasses à l'écran pour provoquer du dégoût, ce n'est pas faire peur. Et c'est là que Junji Ito Collection ne réussit pas son pari, même si j'ai conscience que ces éléments gores sont intimement liés au genre de l'horreur.
Au delà des histoires seulement gores on a aussi des histoires qui ont une fin prévisible ou du moins dont on attend la chute. Le problème est donc qu'une histoire qui se repose uniquement sur la chute qu'elle a préparé depuis déjà une dizaine de minute se voit gâchée par la prévisibilité de la fin, malgré une excellente ambiance visuelle et sonore accompagnant chaque histoire.
Bref, si vous aimez l'horreur, regardez Junji Ito Collection, je pense que c'est un bon animé de ce genre, en tout cas je vais lire les oeuvres de Junji Ito pour voir si ce ne serait pas meilleur encore que l'animé...