"Y a un peu trop de morts par ici, tu ne trouves pas ?"
Attention risque d'un léger spoil :
Viens de se finir la série française de la rentrée 2014. Six épisodes sans perte de temps, sans scènes inutiles, efficaces en un mot, et surtout sans dialogues interminables, servis par un casting de choix original.
J'ai surtout apprécié ce que l'on voit peu, et pour cause, au cinéma : la sensation inexplicable que quelque chose ne colle pas, l'inquiétant familier, l'inexplicable connu.
Et surtout, la bouffée d'air frais qu'apporte Lionnel ASTIER, éternel cynique à la puissance grandissante, affublé d'un maître en statistiques, parce que, comme le dit Karine (Valérie KARSENTI) les chiffres sont carrés et se contrôlent.
Une intrigue bien menée, mélangeant tous les affres ou presque du pouvoir, du mensonge, du secret de famille, même si le retour du premier fils m'a évoqué les derniers épisodes de DEXTER.
Bien que certains dialogues étaient prévisibles, il y a dans cette série quelque chose de réaliste, quelque chose de la vie que parfois les séries françaises savent nous offrir.
S'il y a quelques pourcentages de chances que cette série ne soit pas très appréciée, je lui trouve quant à moi 70% de finesse, d'intelligence (d'où la note), et 30% de prévisibilité tout à fait excusables.
A revoir avec plaisir pour ma part :)