Ou trouver un livre de cuisine magique
Très bien
Par
le 23 juil. 2023
2
Voir la série
Je vais vous le dire très clairement, j'ai A-DO-RÉ cette série, et comme j'écris des histoires, j'ai analysé la série afin de savoir qu'est ce qui m'a plu et qu'est ce qui ne m'a pas plu. Voici donc ma critique :
Pour moi, l'idée de base n'est pas très intriguante (trois jeunes filles qui découvrent un livre de recettes magiques), et d'ailleurs, la bande annonce de la série ne m'a pas du tout convaincu. Et pourtant cette série est aujourd'hui l'une de mes préférées ! Et je vais vous dire pourquoi.
Pour commencer, quand on entend << trois jeunes filles qui découvrent un livre de recettes magiques >>, on s'imagine sûrement les recettes de sorcières avec des potions magiques aux noms imprononçables, avec des ingrédients clichés comme l'incournable bave de crapaud, ou les dégoutantes ailes de chauve-souris. Mais non ! La magie en plus se démarque, pour moi en tous cas, par son système magique que je trouve très bien réfléchi. Et ce système magique, c'est le système des épices. Alors qu'est-ce que sont << les épices >> dans la magie en plus ? Les épices dites << magiques >> dans la magie en plus sont des épices, utilisées dans les recettes, qui permettent de rendre ces dernières magiques. Ces épices magiques sont regroupées dans des familles d'épices, qui ont chacune leurs fonctions. Et c'est sûrement ça que j'ai le plus apprécié dans la série. C'était les familles d'épices et leurs fonctions. Par exemple, on a la famille d'épices Carnégie, qui agit sur les émotions. Ou encore les épices de Torika, qui elles, agissent sur le temps. Ce qui rend ce système magique si génial, c'est qu'il impose des << règles >> aux trois personnages principales car, mêmes si la plupart du temps, elles cuisinent des recettes du Livre, elles créent aussi leurs propres recettes, et ont donc besoin de connaître les familles d'épices pour leurs sorts. Et c'est ce système magique que je trouve très original, très créatif, et très réfléchi qui est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai adoré la série.
En plus de ce système magique qui joue en la faveur de la série, et enrichie l'histoire, on a les contre-parties. Qu'est-ce que sont les contre-parties ? Et bien c'est simple. Certaines des recettes du Livre utilise une famille d'épices très particulière qui est Cédron, la famille des épices de l'équibre, ou en gros, << la famille des contre-parties >>. À chaque fois que cette épice est utilisée, les trois protectrices savent qu'il y aura une contre-partie. La contre-partie, c'est un << effet secondaire >> de la recette. Quand on utilise une recette utilisant une épice de Cédron, il y a un effet secondaire (très souvent désagréable) qui va obliger Kelly, Hannah, et Darbie à cuisiner un contre sort (je pense qe c'est comme ça que ça s'appelait) qui va briser le sort précédent. Et là encore, si je trouve le concept des contre-parties génial, c'est parce qu'il donne de l'originalité au système magique, et surtout, y met une limite empêchant les protecteurs d'utiliser la magie pour n'importe quoi. Et je l'ai vraiment adorée cette idée !
Par contre, ce que << je n'ai pas aimé >> dans le système magique, c'est l'idée du Morbium. Qu'est-ce que c'est le Morbium ? C'est une petite graine magique qui permet de rendre une recette 100 fois plus puissante. Et si je n'ai pas aimé l'idée du Morbium, c'est parce qu'elle ne sert à RIEN, malheureusement. Elle n'a pas été assez, voire quasiment pas, développée. Pourquoi je dis qu'elle ne sert à rien : tout simplement parce que dans la série, le Morbium n'a pas été utilisé. Et je n'ai pas trouvé ça << normal >> que Mama P, madame Silverst, et la grand-mère de Kelly soient les seules protectrices à avoir eu du Morbium alors qu'avant elles, il y avait par exemple Chuck, et sa petite soeur, Rose. Là où je veux en venir, c'est que je pense que, d'une certaine manière, le scénariste de la série savait que l'idée du Morbium serait une << mauvais idée >> pour l'œuvre. Et je crois que c'est pour ça qu'il n'a pas donné de Morbium aux autres protecteurs car il savait que ça ne servirai à rien, et que l'inutilité (j'espère que ce mot existe) du Morbium serait encore plus visible. Du coup, je pense qu'en soit, l'idée du Morbium n'est pas mauvaise - loin de là - mais que cette idée n'a pas été assez développée dans la série.
Pour ce qui en est du Livre, je trouve que ses fonctions et ses règles sont très bien réfléchis. Exemple : dès le début de la série, on nous montre tout de suite que le Livre est infini, et qu'il a été créé pour contenir une infinité de recettes magiques. On nous explique aussi dans la série que chaque recette du Livre a été créée par un ou plusieurs protecteurs. Et les trois personnages principales vont aussi en créer. De plus, on apprend très vite que si l'on se trompe dans une des recettes magiques, cette dernière est complètement gâchée. Cela oblige donc Kelly, Hannah, et Darbie à faire très attention lorsqu'elles cuisinent une recette. Et si j'aime toutes ces << règles >>, c'est parce qu'elles ajoutent de l'originalité à la série. Et pour ce qui en est de l'histoire du Livre, on nous a juste dits qu'il a été créé au Moyen-âge. Personnellement, j'ai envie d'en savoir un peu plus sur lui, comme par exemple, qui a été la toute première protectrice du Livre (ou protecteur - parce qu'il y a aussi des garçons), qui est le créateur du Livre, à quoi il devait servir à la base, et, vu qu'il a été créé au Moyen-âge, y avait-il de la magie avant son existence. Moi, j'aurai bien aimé avoir des réponses à ces questions, même si en soi, ce manque d'informations ne gâche pas la série que je trouve tout de même passionnante et génialissime. Je la recommande sans hésiter !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 11 déc. 2022
Critique lue 255 fois
2 commentaires
D'autres avis sur Just Add Magic
Très bien
Par
le 23 juil. 2023
2
Je vais vous le dire très clairement, j'ai A-DO-RÉ cette série, et comme j'écris des histoires, j'ai analysé la série afin de savoir qu'est ce qui m'a plu et qu'est ce qui ne m'a pas plu. Voici donc...
le 11 déc. 2022
2
Du même critique
Dites-moi sérieusement, à quel moment on a le droit de mélanger le déroulement chronologique des trois premiers tomes ? C'est du grand n'importe quoi ! Je pense que la seule scène que j'ai trouvé un...
le 11 déc. 2022
1 j'aime
Là encore, je trouve cette suite super ! Et, toujours dans le but de mieux écrire mes histoires, j'ai analysé la série afin de relever ce qui m'a plu dedans. Voici donc ma nouvelle critique de Just...
le 26 juil. 2023
Après avoir regardé le film Simone, le voyage du siècle et avoir lu le livre Une jeunesse au temps de la Shoah (extrait d'Une vie, l'autobiographie de Simone Veil), je pense avoir préféré le livre...
le 3 mars 2023