K2000
5.2
K2000

Série NBC (1982)

Quand une voiture parle plus que son conducteur et sauve le monde avec un turbo boost

K2000 (ou Knight Rider pour les anglophones) est la série qui te fait te demander : "Pourquoi s’embêter à conduire quand ta voiture peut tout faire à ta place ?". Entre Michael Knight, le beau gosse à la coupe impeccable (incarné par David Hasselhoff), et KITT, la voiture la plus bavarde et intelligente de l’univers, on est face à un duo improbable qui se lance dans des missions héroïques où l’action est aussi lisse que les dialogues d’Hasselhoff sont… bien, Hasselhoffiens.


Le pitch est aussi simple qu’iconique : Michael Knight, un ex-flic ayant frôlé la mort et ressuscité avec un nouveau visage et une nouvelle identité, se voit confier une mission par une fondation secrète qui lutte pour la justice. Jusque-là, tu te dis : "OK, classique." Mais l’élément de génie, c’est KITT, une Pontiac Trans Am noire capable de faire bien plus que simplement aller du point A au point B. Elle parle, elle pense, elle analyse, et surtout… elle te donne des leçons de morale en chemin. KITT est l'IA que même Elon Musk rêverait d’avoir sous le capot. Michael ? Il se contente souvent de suivre le mouvement, d'appuyer sur le bouton turbo, et de lancer un sourire qui fait fondre les téléspectateurs.


KITT, c’est un peu la star de la série. Sa voix posée et sarcastique (doublée avec un ton presque paternaliste) apporte à chaque épisode cette touche de sérieux, tout en te rappelant qu’on est dans un univers où une voiture peut réfléchir à ta place. C’est elle qui résout les problèmes, calcule les coups d’avance, et sauve Michael de situations désespérées. Elle parle avec plus de bon sens que la plupart des personnages humains de la série, et franchement, si tu te retrouves en pleine course-poursuite contre des criminels, tu veux KITT dans ta team. Qui a besoin de muscles quand tu as une voiture avec une IA capable de déjouer les plans les plus tordus ?


Michael Knight, de son côté, est le héros parfait des années 80 : une coupe de cheveux indestructible, un blouson en cuir qui le rend cool en toute circonstance, et une attitude de bad boy au grand cœur. Il est toujours là pour sauver la veuve et l’orphelin, sourire aux demoiselles en détresse, et jeter une punchline bien placée après avoir neutralisé les méchants. Sa relation avec KITT oscille entre celle d’un duo comique et celle d’un homme avec son chien robot, un peu comme s’il pilotait une version high-tech de Scooby-Doo. Mais avouons-le, la vraie star, c’est la voiture. Michael est surtout là pour actionner le turbo boost et faire un peu de figuration dans ce monde de capteurs infrarouges et de caméras à 360 degrés.


Les intrigues de K2000 sont assez répétitives : chaque épisode voit Michael et KITT traquer un criminel, sauver quelqu’un, ou démanteler une organisation louche. Mais peu importe, car la série ne se prend jamais vraiment au sérieux. Les courses-poursuites sont le cœur de chaque épisode, et même si les effets spéciaux paraissent aujourd’hui un peu datés, il y a une certaine nostalgie à voir KITT sauter par-dessus des ravins ou neutraliser des hélicoptères avec son scanner rouge emblématique. Le fameux "turbo boost" est l’élément le plus exagéré de la série : une simple pression sur un bouton, et KITT devient une fusée terrestre capable de tout, sauf de s’envoler dans l’espace (et encore, je n’en suis pas si sûr).


Visuellement, K2000 est un pur produit des années 80, avec son esthétique futuriste rétro : des écrans verts clignotants dans l'habitacle de KITT, des panneaux de commande qui feraient pâlir les ingénieurs de la NASA, et des gadgets à gogo. Le côté "high-tech" de l'époque est aujourd'hui plutôt kitsch, mais c'est justement ce charme désuet qui fait tout le sel de la série. Chaque scène est accompagnée de cette fameuse musique synthétique qui te plonge directement dans un univers de justiciers solitaires et de voitures avec plus de personnalité que les humains.


Cependant, malgré tout ce fun, K2000 a quelques défauts. Le rythme est parfois inégal, et les épisodes peuvent donner l’impression de tourner en rond, avec des intrigues qui se ressemblent et des méchants un peu caricaturaux. Le danger est rarement très palpable, car tu sais qu’à la fin, KITT va sortir Michael d’un mauvais pas avec un gadget surprise ou un calcul impossible. Le suspense est souvent éclipsé par la certitude que KITT peut tout résoudre avec ses circuits imprimés et son intelligence artificielle supérieure.


En résumé, K2000 est une série qui incarne parfaitement les années 80 avec son côté kitsch assumé, ses cascades improbables, et ses dialogues un peu creux mais toujours fun. C’est une série qui te fait rêver d’avoir une voiture qui parle, pense, et sauve le monde, pendant que toi, tu te contentes de profiter du paysage. Michael Knight et KITT forment un duo emblématique, où la voiture est clairement le cerveau, et Michael... le gars avec le cuir et les cheveux au vent. Si tu cherches une série où l’action est légère, les dialogues improbables, et où le héros est autant porté par sa voiture que par ses muscles, K2000 est un petit plaisir rétro à savourer sans trop réfléchir.

CinephageAiguise
6

Créée

le 10 oct. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur K2000

K2000
Julius
8

Souvenir d'enfance

Punaise qu'est ce que je revais étant gamin d'avoir moi aussi une voiture dotée d'intelligence comme KITT... Ok, la série accuse certaines tares, comme des effets spéciaux ratés, répétés ( le turbo...

le 28 juin 2011

7 j'aime

K2000
FullMetalJackass
8

Iconique

Années 80 + David Hasselhoff + voiture qui parle = une monstrueuse série Z, interprétée par des patates et filmée comme un navet. Un pot au feu délicieux, parfait pour accompagner Airwolf ou Tonnerre...

le 10 juil. 2010

3 j'aime

Du même critique

Hippocrate
CinephageAiguise
8

Quand le stéthoscope pèse plus que l’épée et que la garde devient une épopée

Hippocrate, diffusée sur Canal+ en 2018, c’est un peu comme si Urgences avait passé six mois en stage intensif dans un hôpital français en pénurie de personnel, où l’humour noir se mélange aux...

le 8 nov. 2024

2 j'aime

D’argent et de sang
CinephageAiguise
7

Quand les billets font plus mal que les balles

D’argent et de sang, c’est comme un polar financier qui aurait décidé de s’habiller en thriller haut de gamme. Canal+ nous plonge dans une histoire où le crime ne se passe pas dans les ruelles...

1 j'aime

Le Jeu de la mort
CinephageAiguise
8

Quand la survie devient un art du spectacle

Le Jeu de la Mort, c’est comme si Battle Royale avait pris un cours de showbiz et décidé que la survie, c’est bien, mais avec du drama, c’est mieux. Cette série de TVING plonge ses participants – et...

1 j'aime