Par delà des nuages, soudain, j'ai vu passer des oies sauvages. Ravages de l'alcool ou vue de l'esprit, j'étais contaminé par ces petites nanas. Si Lucky Star était un anime anti-déprime, K-ON!! est la solution aux maux de l'Humanité. Mais avant d'en arriver à la fin du monde, comment en sommes-nous arrivés là?
C'était il y a très très longtemps. En ce temps là, les rappeurs français ne se battaient pas dans les aéroports, les voitures électriques coûtaient deux reins au lieu d'un seul, et Laetitia Halliday n'avait pas de problème avec son notaire. Quelque part, un certain Manu souhaitait être président et allait faire une guerre avec un virus, pour ensuite se féliciter d'être le premier président à pratiquer l'auto-onanisme. C'est ainsi qu'il serait connu dans l'histoire comme Jupiter l'autoféllateur qui voulait enfourcher le tigre. Mais K-ON!! n'a rien à voir avec ça. Nos lycéennes préférées, source de bonheur pur, de musique, de rire et d'un peu d'émotions signaient pour une deuxième saison à la taille raisonnable (comme disait mon ex à propos d'une demi baguette, mais je n'ai jamais compris pourquoi curieusement). Ainsi, Mio, Yui, Ritsu, Azunyan et Mugi allaient moins jouer de musique mais plus montrer qui elles sont vraiment, et leur dernière année de lycée.
1 an s'est écoulé depuis la première série. Il faut croire que le succès de K-on! ait fait que la seconde saison a suivi aussitôt. C'est rare dans le monde de la japanime (sauf pour les feux de l'amour que sont One Piece et Naruto). L'équipe à la baguette (en bois) est menée de main de maîtresse par sensei Naoko Yamada, réincarnation de la déesse du manga. Ou déesse de l'animation tout court. Bref miss Yamada, elle commençait à montrer une propension à faire des choses vraiment brillante, et montrait, tout doucement, qu'elle avait le potentiel pour être parmi les meilleures dans ce métier (chose qui sera définitivement acquise un peu plus tard à la vue du succès unanime de Silent Voice).
Est-ce qu'un animé musical pourrait-il être meilleur? Probablement, ici on est dans de la musique populaire, écrite par des lycéennes. C'est le deal de l'anime, ne l'oublions pas. Ici point de Mozart qui nous emmène en voyage, juste elles et leur talent. Et ça marche, si HTT (le groupe de l'anime) a joué en live en vrai, c'est que la musique plaisait, et ça se comprend vraiment aisément. J'ai apprécié chaque petit moment, même si la musique est moins présente hélas, c'est le point noir de cette saison. La dernière chanson jouée dans l'animé m'a fait versé une larme d'ailleurs.
Mais là où la première saison était plus centrée sur la musique, celle-ci s'aventure plus dans le caractère de nos héroïnes préférées, car la dernière année de lycée oblige à ses sacrifices. L'histoire reste globalement la même, le quotidien de ces ptites nanas trop adorables, un quotidien où les émotions et les moments plus fort seront là grâce à des passages vraiment bien écrits, à justement des personnages eux-mêmes bien retranscrits, c'est le point fort de la signature de Naoko Yamada, les filles ont l'air vraies et on les voit ressentir et évoluer. Mais comme disait un célèbre youtubeur, "c'est niais", car pour beaucoup l'animation japonaise, c'est niais. Au delà de la niaiserie de l'ignorant qui ne cherche que l'audience en buzzant sur des œuvres qu'il ne comprend pas, K-ON!! a eu son public et l'a toujours car bien qu'étant un public assez accessible, la mayonnaise ne prends pas toujours avec moi (Tamako Market n'a absolument pas eu d'effet sur moi par ex). Je crois que K-ON!! m'a donné la clé pour comprendre ce qu'il voulait montrer assez vite, et pour une fois, j'ai vu cet anime a petite dose, comme une drogue, comme une envie de suivre ces filles simples être authentiques, gentilles, étourdies, brusques et maladroites. Mais jamais méchantes ni mauvaises, et ça sans jamais avoir l’imbécillité d'une oeuvre de Disney. Car la niaiserie n'est que dans la culture incompréhensible quand on n'a pas les codes de la culture étrangère. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais c'est ça justement qui l'est. Pas besoin de cape, de collant ou d'être un super héros méga viril pour être dans une oeuvre marquante. K-ON!! marque juste parce que ces filles là, elles sont juste ce qu'elles sont. En gros, on peut faire un anime de grande qualité en racontant peu, mais en le racontant de la manière la plus simple qui soit: cela a l'air vrai. C'est là où l'on fait une jonction avec la fiction. Parfois on a plus d'intérêt à regarder une fausse réalité avec des lycéennes ordinaires mais douées en musique qu'une vraie réalité à la télé avec des gens qui veulent passer pour exceptionnels.
Un jour, cet univers va finir, faute d'observateurs pour justifier son existence. Tout ce qui a été disparaîtra, et il n'y aura plus jamais aucune part de framboisier servie avec du thé. En attendant et pour perpétuer l'existence de ce qui mérite d'être vu et observé, il faut regarder K-ON!!. Avant que la Covid nous tue tous, avant que Bigard balance la bombe nucléaire sur cette salope de chauve souris et cet enfoiré de pangolin, regardez K-ON!!
P.S: j'y repense maintenant, mais je sais pourquoi j'ai un affect particulier pour Yui. Quand elle choisit sa guitare, elle choisit une Gibson Lee Paul Standard. C'est celle dont je voulais jouer quand j'étais au lycée mais pas pour la même raison que Yui, mais à cause du fait que c'était la guitare de laquelle jouait Paul Personne. Finalement j'ai pris une sorte de Fender plutôt, plus abordable, mais je savais pas mieux jouer (et j'ai abandonné).
P.S: Y'a des moments qui peuvent vous faire pleurer dans cette saison. Perso le truc qui m'a fait craquer c'est quand elles chantent Tenshi ni fureta yo!. Cette chanson est certainement la meilleure conclusion de cet anime, car ce qui est important est dans les paroles. K-ON, c'est cette chanson, et ça fait ressortir beaucoup de souvenirs personnels. Le temps passe trop vite.