Kaiji: Against All Rules
7.9
Kaiji: Against All Rules

Anime (mangas) NTV (2011)

Après une première partie qui m'a assez convaincue dès le premier visionnage, j'ai voulu évidemment découvrir la suite. Et il y a quelques temps, j'ai eu envie de regarder de la re-découvrir une seconde fois. Elle est assez différente de la première saison, ceci dit elle n'en reste pas moins agréable à suivre. Mais ce qui est clair, c'est que si vous n'avez pas aimé la première partie, alors la seconde n'est pas faite pour vous.


Après les événements de cette première saison, nous retrouvons notre anti-héros à mulet favori, dans de nouvelles péripéties. Suite à sa défaite contre Hyodo Kazutaka, il a perdu l'argent qu'il avait réussit à gagner (au péril de sa vie), et celui-ci ayant toujours ses dettes, est forcé à travailler dans un camp souterrain pour les payer. Refusant de pourrir plus longtemps en bas, Kaiji va évidemment recourir.. au pari. A partir de ce moment-là, c'est un véritable combat, déjà pour remonter à la surface, et ensuite pour pouvoir se libérer de ses dettes.


Déjà, on peut constater au long de la deuxième saison, que l'animation est mieux gérée, (Sauf pour les 2/3 premiers épisodes, pour une raison qui m'échappe) et que contrairement à la première, l'ambiance n'est plus aussi tendue et sombre. En fait, c'est plutôt l'inverse. Elle semble plutôt miser sur l'espoir, mais toujours en gardant ce petit quelque chose qu'à Kaiji. Elle n'est pas aussi impitoyable et ne met pas de grosses claques comme la première saison, mais il y a toujours cette idée de survie, l'idée qu'il faut se battre dans un monde où il n'est pas évident de trouver sa place. Et on suit toujours l'histoire avec intérêt, enfin peut être un peu moins après avoir découvert qu'elle ne vaut pas la première saison malheureusement.


La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencer à regarder, c'est le fait que Kaiji même après avoir risquer sa vie, n'en a toujours pas tiré une leçon. (En fait, c'est surtout ce que je sous entendais dans ma review sur la première saison, lorsque je disais que le personnage n'évoluait pas, mais mûrissait dans un certain sens..) On sent que Kaiji a grandit, mais il n'apprends pas de ses erreurs, condamné à rester un éternel paria.


Petite parenthèse, au sujet des doigts et de l'oreille de Kaiji, franchement ça sert à quoi de provoquer toute cette tension sur le jeu de la loterie, si c'est pour tout annuler après? Ca enlève au développement du personnage, tu peux juste pas dire "Kaiji a retrouvé ses doigts et est reparti à la case départ" comme ça. En plus..La seconde partie est sortie biiiiiiiien après la première. J'imagine la déception des fans qui attendait cette partie avec impatience. Attendre autant de temps, pour qu'au final une partie de l'histoire ne serve à pas grand-chose..


Dans cette saison, à l'instar de la partie précédente où il y a un bon nombre d'épreuve (4 au total), ici il n'y en a que deux. Pour 26 épisodes. Pas beaucoup me diriez-vous? Et c'est vrai. Le rythme est encore plus lent, encore plus de métaphores, et le narrateur est également plus enthousiaste ("WARERU! WAREEERU!"). Donc oui, au niveau de la gestion du rythme c'est moins bien géré, surtout pour le deuxième arc sur la Tourbière (qui est loooong, en plus d'être assez différent des précédents arcs puisque là, l'accent est mis sur un plan qui se dévoile au fur et à mesure des épisodes). Je peux comprendre que certaines personnes ont eu du mal avec cette partie mais.. Personnellement je l'ai appréciée, bien qu'elle soit longue par moment. (En même temps, faut vraiment être patient pour regarder Kaiji.) Malheureusement, l'effet que provoque l'arc de la tourbière ne marche que dès le premier visionnage selon moi. On sait tous que Kaiji porte assez la poisse, et que la plus grosse des merdes peut lui arriver. Donc au final, avec tout ce suspense misé sur cet arc, on n'en sait ABSOLUMENT rien de l'issue de cette partie. Va t-il gagner, et pouvoir recommencer une nouvelle vie? Ou perdre et s'enfoncer encore plus sous terre?


On peut noter que contrairement aux épreuves de la première saison, celles-ci ne consistent pas à jouer à des jeux stratégiques/ou physique, mais se rapprochent plutôt de la Loterie, où l'on fait croire à l'adversaire que c'est un jeu dont seul le hasard décide du sort des adversaires mais où en fait, le jeu est truqué à l'avantage de l'ennemi. Ca devient donc un peu une épreuve où celui qui triche le mieux gagne. (Bon, c'était aussi un peu le cas pour l'E-Card mais.. Encore y avait un côté stratégique, même si dans Kaiji jamais tu ne verras une partie qui se déroule sans triche. Là, on parle de jeu de dès et de pachinko. Donc c'est assez différent).


Le style de l'OST est également assez différente par rapport à celle de la précédente saison, ceci dit cela ne m'a pas non plus empêché d'apprécier. (J'ai d'ailleurs eu du mal à y croire quand j'ai vu que l'auteur de l'OST est le même pour les deux saisons..)


Et bon.. Ok, Kaiji mûrit. Il reste niais et il croit encore au pouvoir de l'amitié, mais il a grandit. Un peu. Mais il n'apprend rien encore une fois. (Ce qui est souligné pas mal de fois dans l'anime en fait). Sans doute pour insister sur le fait que Kaiji, malgré sa combativité et son bon fond, reste un looser addict au gambling.

LLee
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les animes japonais avec les meilleures bandes-son et Top 10 Séries

Créée

le 28 avr. 2016

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

LLee

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

D'autres avis sur Kaiji: Against All Rules

Kaiji: Against All Rules
Stiod
6

Une meilleure note que la saison 1? Sérieusement? Pourquoi?

Cette saison est clairement inférieure à la précédente. Elle est divisée en deux parties. Et autant, dans la première partie, on est à peu près au même niveau que la saison 1 (un peu moins de tension...

le 26 févr. 2017

4 j'aime

Kaiji: Against All Rules
Golden-Breeze
8

Toujours excellent, sans se reposer sur ses lauriers

Cette seconde saison arrive à se différencier de la première, tout en restant dans le même état d'esprit. Kaiji n'est plus un looser un peu naïf, on voit qu'il a gagné un peu en maturité. Bref, le...

le 11 avr. 2016

2 j'aime

Kaiji: Against All Rules
stevenn33
5

Gambatte !

Il n’y a pas trop de surprises avec cette seconde saison de Kaiji. La moyenne ici laissait le croire, mais j’ai suggéré que les membres notaient avant tout la fiche de la première saison pour...

le 23 août 2015

2 j'aime

Du même critique

Kaiji: Ultimate Survivor
LLee
9

"Le futur est entre nos mains"

Ah, Kaiji.. L'une de mes séries préférées, par l'un de mes auteurs préférés. Ca fait un bon bout de temps que je l'ai vu, et je ne m'en lasse pas. Ca fait également un bout de temps que je songeais à...

Par

le 15 oct. 2015

5 j'aime

3

Alien Nine
LLee
1

Chialeuse en puissance

J'ai vraiment eu du mal à trouver un titre pour cette critique, tant l'anime est vide et qu'il n'y a rien à dire. Après quelques minutes d'intense réflexion, j'ai décidé que je rendrais justice à la...

Par

le 14 avr. 2017

1 j'aime

4

Kaiji: Against All Rules
LLee
8

KUYASHIII

Après une première partie qui m'a assez convaincue dès le premier visionnage, j'ai voulu évidemment découvrir la suite. Et il y a quelques temps, j'ai eu envie de regarder de la re-découvrir une...

Par

le 28 avr. 2016

1 j'aime