Il n’y a pas trop de surprises avec cette seconde saison de Kaiji. La moyenne ici laissait le croire, mais j’ai suggéré que les membres notaient avant tout la fiche de la première saison pour l’ensemble des deux saisons. Donc désolé de réduire vos espoirs à zéro, mais cette seconde saison vaut autant que la première. Et si vous n’avez pas aimé la première, vous aimerez encore moins celle-ci.
Je vois des bonnes choses dans cette saison, à commencer par le choix de jeux typiquement japonais. Par Kaiji qui est à la fois un déchet humain, un héros naïf et un pur génie. Par ce combat titanesque comme la machine de pachinko qui n’en finit pas d’enchaîner rebondissements par rebondissements. Hélas, les défauts de la première saison sont toujours là et ont même été multiplié au centuple. Si la bataille de pachinko est remarquable par le temps qu’elle prend, on peut aussi reprocher le fait qu’elle est allongée inutilement par du sensationnel à l’excès. Par ces billes qui mettent 10 minutes à tomber dans un trou. La chose est semblable pour le chinchiro avec cet épisode 7 où le méchant réfléchit sur toute la durée si Kaiji a un plan ou non derrière la tête… le rythme est franchement raté sur certains moments.
Néanmoins, il y a toujours ces rebondissements fantastiques. Quelque chose que j’aime beaucoup cette fois, c’est le fait que Kaiji et son adversaire (Ichijou en tête) sont à égalité cette fois. Car chacun triche, chacun à son atout, sa botte cachée. S’enclenche alors un véritable duel psychologique à rendre fou pour savoir ce que cache l’autre. Les antagonistes sont donc intéressants car différents de l’antagoniste de base « Ahhah, je passe mon temps à te sous-estimer ».
Par contre, je trouve ces duels quand même moins intéressants que ceux de la première saison, moins psychologiques. On sait pertinemment que les deux joueurs trichent, ne reste plus qu’à attendre que Kaiji explique comment il va gagner le jeu de dés ou qu’il explique comment il a trafiqué la machine de pachinko. Cela dit, pour ce second, le duel commence quand même à devenir passionnant quand la triche de Kaiji n’est pas suffisante pour gagner et que tout se joue sur sa bonne étoile. « Gambatte ! » « Isshoukenmei ! », il y a une tension qui s’exerce tout du long !
Mais comme je l’ai dit, cette surenchère de sensationnel vient vraiment nuire à la série. Vous vous souvenez du narrateur qui était à fond dans la première saison ? Eh bien il est revenu, et il compte bien donner le meilleur cette fois. Deux petits exemples absolument hilarants : Kuyashii ; MAX
Vous vous souvenez des métaphores assez grossières ? Elles aussi ont été multipliées et elles sont particulièrement dégueulasses. Du genre un moment, Kaiji essaye d’utiliser le moulin de la machine de pachinko pour avancer et hop, on le représente en train d’avancer vers un immense moulin. Quelle subtilité bon sang. Une autre qui va très loin, le chevalier Ichijou défendant la forteresse Pachinko face à une armée de billes Kaiji…
Et puis ces larmes qui coulent à flots... toujours à l'exagération.
C’est vraiment dommage tout ça, la série perd considérablement en crédibilité. Alors que pourtant, ça reste toujours Kaiji, une série qui en a dans le pantalon. Ce que j’ai bien aimé dans cette saison 2, c’est qu’elle a su évoluer sur le fond, qu’elle a proposé des personnages à nouveau intéressants (l’équipe Kaiji-Kotaro-Endou est géniale). Mais les défauts sont trop forts cette fois, cette saison ne m’a plu qu’à moitié.
5/10
(Et c’est dommage pour les personnages féminins. La fille de Kotaro était apparemment très populaire chez les fans de la série (malgré qu’on ne la voie jamais ?), j’aurais bien aimé la voir entrer en scène. Pour la saison 3 peut-être ??)