FORT, TRÈS FORT
Cette critique sera honnête et sans spoil.
Les émotions, l’écriture, le jeu, la direction, les plans, le stress, l’amour, la surprise, la joie, la stupeur.
Tout y est, absolument tout.
Le point principal : la non linéarité de la narration. Le fait de pouvoir regarder les épisodes dans n’importe quel ordre change la perspective de manière radicale. On finit par passer du temps à chercher comment on aurait vu ou pensé certaines choses sans avoir telle ou telle information.
Les personnages ont du caractère, et même si c’est inspiré de faits réels, on en n’est pas moins scotché par le dynamise du lien qu’on entretient avec ce qu’on pense d’eux et ce, au fur et à mesure de l’histoire. On cherche dans les moindres détails les éléments manquant du puzzle et c’est un sentiment grisant rare.
Quant aux choix des épisodes, le meilleur conseil serait de choisir une couleur au feeling sans réfléchir au reste et apprécier. Vous pourrez regarder de nouveau dans un ordre différent et apprécier les 5040 combinaisons possibles. Ce serait bien la première fois de pouvoir faire découvrir la série via 8 différents épisodes, vous-même redécouvrir et vous rappeler des éléments sans vous lasser.
Cette série est déjà un classique car c’est surtout le renouveau scénaristique dont on avait tant besoin. Elle marque une étape vers de nouveaux horizons dans l’écriture et c’est vraiment rafraîchissant.
Voici l’ordre que j’ai eu la chance d’avoir :
Violet
Rouge
Jaune
Vert
Orange
Blanc
Rose
Bleu
Une claque monumentale à tous les niveaux.
Merci