KanColle
4.8
KanColle

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Voir la série

Quand les lolis font couler l’animé

C’est le genre d’animé dont on se souvient mais pas pour les bonnes raisons, celui que les gens connaissent comme «Vous voyez là l’animé de merde avec des loli-navire de guerre». Oui oui vous avez bien entendu, des loli-navires de guerre, le genre de concept qui ne peut venir que du Japon. Je vous invite à regarder au moins le premier épisode que ce soit parce que le concept vous plaît ou alors pour rire un coup devant la médiocrité de la série. Ha et aussi je préfère vous prévenir que tout ce que je cite entre guillemets fait partie du lexique de l’animé (ne croyez pas que je me fou de votre gueule).



  • Le Synopsis


L’histoire nous présente les aventures de Fubuki, une nouvelle élève qui rejoint la classe «3ème Escadre torpille», elle arrive à l’internat et se fait appeler par tout le monde : «C’est toi le nouveau Destroyer de type spécial ??ヾ(☆▽☆)», (j’ai dû rechercher «Émoji kawaii» sur Google, regardez le mal que je me donne pour vous …). Suite à cela on apprend que cette école, enfin plutôt cette « flotte », doit repousser des «Porte-Avion Navires Abysses» qui déferlent sur la côte, à l’aide de l’attirail corporel des jeunes filles (des bombardiers dans le dos et des tourelles sur les bras). Va s’en suivre l’apprentissage à la bataille navale mais surtout des moments tranche de vie entre Fubuki et ses nouvelles amies. Elle est une «Fille-Navire» novice, on va donc suivre sa progression pour atteindre son but ultime : Protéger les autres et rejoindre la flotte de son idole «Akagi le Porte-Avion de la première division» (son truc à elle c’est de lancer des flèches qui se transforment en avions de chasse mais rien ne doit vous étonner si vous êtes arrivés jusque-là).



  • Les Faiblesses


Un postulat qui pourrait sembler original et intéressant, d’autant plus que l’esthétisme général de l’animé est soigné, le chara-design est travaillé, l’animation durant les batailles est correcte et les musiques sont franchement épiques. Mais la série se casse très vite la gueule quand on fait abstraction de ces artifices.


Ce qui fait que l’œuvre est d’une médiocrité sans nom, ce sont les personnages. Parce que jusque-là je ne l’ai pas assez souligné mais l’animé est composé exclusivement de gamines prépubères avec des rubans et des mini jupes. Elles ont toutes une voix de crécelle qui commencent sérieusement à donner des acouphènes dès le deuxième épisode. Sans compter les comportements censés être mignons ou drôles en mode : Olala, je suis si gênée hihihi et je crie très fort en bégayant la bouche béante parce que j’ai renversé mes affaires de classe devant ma camarade (⁄ ⁄•⁄ω⁄•⁄ ⁄), (je caricature à peine). Sérieusement, au bout de 12 épisodes ça donne juste la nausée. Et je ne parle même pas des petites taquineries qui énervent la tsundere, ou les compliments envers une filles qui provoquent la jalousie surjouée de son amie et d’autres scènes censées être drôle du même style.


Tous les personnages sont aussi caricaturaux les uns que les autres, on a : l’idole, la timide, la figure de grande sœur, la tsundere, la jalouse, la dark Sasuke, la meuf qui parle anglais un mot sur deux en débitant des blagues pas drôles et j’en passe… (Les initiés aux animés reconnaîtront très facilement les archétypes qu’on voit dans tous les slice of life comme dans Angel Beats, Assassination Classroom ou autre…).


Le tout saupoudré de ces morales à deux balles salvatrices de tous les problèmes : l’amitié et l’entraide entre «filles-navires» (et puis c’est génial parce que c’est d’une originalité exceptionnelle !). Je ne m’attarderai pas sur le sujet mais il faut que j’évoque ce fan service malsain sur des gosses de 12 ans, non parce que bon entre les maillots de bain, les mini-jupes, et les scènes de bain à chaque épisode, ça a le mérite d’interpeller. Mais on commence à s’y habituer avec toutes les daubes japonaises de ces dernières années.


Un autre problème majeur dans cet animé, c’est les combats. Faussement stratégiques, ils consistent à balancer des avions et torpilles auto-guidées sur la gueule de son adversaire, c’est tout. Oui parce que à la base c’est un animé de guerre navale hein, mais les combats sont si mauvais que s’en est presque drôle. Ce que j’entends par mauvais, c’est qu’on voit juste des «collégiennes-torpilles» sortir de l’eau pour affronter des gros méchants avec des canons dans leur bouches. Des méchants qui sont méchants parce qu’eeuh.. ils sont très très méchants ? Les scènes d’actions ne sont pas du tout naturelles et essaient de se donner un air sérieux et dramatique alors qu’il n’y a aucune mise en scène intéressante ni d’enjeu convainquant. La présence de sérieux et d’enjeux est tout à fait impossible au vu de la situation et du concept même de l’animé. Les loli navires en petites tenues se font tirer dessus par des obus mortels tout en débitant des ««blagues»» et en faisant des têtes comme ça : (o・ω・o), (déjà à partir du moment où les personnages ont des têtes d’émoji, ça annonce la couleur). Toute cette animation, cette musique orchestrale épique, ces vagues déferlantes et ces missiles fusants, gâchés par cette niaiserie, même si on n’attend rien de l’animé ça déçoit quand même. Ha et aussi ce n’est pas en casant des «as-tu déjà eu l'impression qu'un grand fleuve nous entraînait comme si nous étions sous le joug de notre destin ?» entre deux scènes débiles que ça donne ne serait-ce qu’une once de philosophie ou de réflexion au récit.


Le principe de la série s’épuise très vite. On a compris que c’était absurde et décalé de voir des gamines-bateaux lancer des torpilles, on a rigolé un coup et on est passé à autre chose. Autre chose, que dis-je ? Il n’y a pas grand-chose d’autre dans cet animé. En espérant vous avoir éviter de perdre 4 heures de votre temps précieux, même si je doute que votre temps le soit si vous vous offrez le luxe de lire la critique d’un animé pareil.

Lightsworn
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement Animés

Créée

le 19 mars 2021

Critique lue 372 fois

3 j'aime

Lightsworn

Écrit par

Critique lue 372 fois

3

D'autres avis sur KanColle

KanColle
Laikonic
5

Ca fait mal d'un jeu populaire incroyable

Je jouais au jeu Kantai Collection,Quand j'ai appris qu'il aurait un anime j'étais hyper mais c'est la désillusion.

le 7 janv. 2024

KanColle
Sumi78
7

Ca passe!

Yuri y'a c'est sûre!! mais ne vous attendez pas à un baiser sous un arbre ou au coucher du soleil. Peut-être à la prochaine saison... à voir! Si la bizarrerie et le côté humoristique des armes ont...

le 15 déc. 2021

KanColle
Leiji_999
4

Avance rapide

Je ne vais pas le cacher, après la moitié du 2nd épisode je n'a pas voulu m'imposer ce calvaire plus longtemps et je n'ai visionné que les 2 derniers de cette première saison de cette série dont...

le 2 oct. 2022

Du même critique

La Voie du tablier
Lightsworn
4

Back-Street-Girls.png

La Voie du Tablier est un animé humoristique à sketchs qui nous propose un ex-yakuza surnommé "Le Dragon Immortel" devenu un homme au foyer attentionné. L’animé, composé de 5 pauvres épisodes,...

le 15 avr. 2021

10 j'aime

Eden
Lightsworn
4

Médiocre à 78,3%

Eden est un animé de science-fiction qui propose une réflexion sur la nécessité de l’Homme dans le monde, on pourrait la résumer en : Est-il préférable d’avoir une planète saine peuplée de robot ou...

le 5 févr. 2023

8 j'aime

To Your Eternity
Lightsworn
5

To Your Subtility

To Your Eternity aurait pu être une série marquante, brillante et bien réalisée, mais une fois de plus elle tombe dans certains écueils classiques des animés. La série est assez larmoyante On...

le 5 août 2021

6 j'aime