Cette production islandaise a de quoi intriguer. Squattant déjà le TOP 10 de la plateforme (pas forcément un gage de qualité), les visionnages se multiplient tandis que des critiques élogieuses achèvent de convaincre le spectateur indécis. Produite par les créateurs de Trapped (une autre série islandaise qualitative), Katla s'annonce comme une expérience atypique qui vous collera à la peau et captivera votre attention de par son ambiance atmosphérique saturée de mystère...
Cette 1ère saison de 8 épisodes suit les quelques habitants qui ont choisi de rester vivre à Vik, un patelin niché aux abords d'un glacier, après que le volcan sous-glacier, le Katla, soit entré en éruption un an plus tôt. Depuis, l'activité volcanique bat son plein et les conséquences sur la faune et la flore sont terribles, ce qui a poussé la plupart des habitants à se réfugier du côté de Reykjavik.
Lors de l'éruption, des personnes ont disparu. Les rescapés tentent de se reconstruire et de s'accommoder de la situation chaotique. Mais un beau jour, on retrouve une jeune femme nue, le corps entièrement recouvert d'un amas de cendre et de tourbe, vivante. Lorsque les gens réalisent qui est revenu d'entre les morts, les légendes rejaillissent de l'oubli et rappellent que le folklore se nourrie souvent d'un élément réel. Par ailleurs, un vulcanologue travaillant sur le Katla est bien décidé à laisser la science s'expliquer après avoir été personnellement touché par les évènements étranges qui ne manquent pas de se multiplier dans la petite bourgade...
Amateurs de SF, d'ambiances nordiques et horrifiques, de drame(s) saupoudré(s) d'apocalypse et de folklore, Katla est pour vous ! Certains, dont moi, penseront tout de suite à Dark (l'un de mes plus gros coups de coeur côté séries).
Accros à l'action ? Passez votre chemin, vous n'en trouverez pas beaucoup ici, et lorsqu'elle arrive, elle est savamment dosée. Cérébrale et atmosphérique, cette introduction offre de géniales réflexions, le volcan Katla existant réellement.
En effet, sa dernière éruption date d'un siècle et avait eu à l'époque des conséquences désastreuses. La série joue allègrement sur la peur que nourrissent les locaux quant à son prochain réveil (le volcan, considéré parmi l'un des plus dangereux d'Islande, est toujours actif et fait l'objet d'une surveillance constante). D'ailleurs, le Katla incarne un personnage à part entière, insaisissable et menaçant, quasi mystique et démiurge en ayant ouvert les portes à l'apocalypse et la fin d'un monde, d'une certaine façon. C'est un paysage de désolation qui vous attend (Vik ressemble alors à Norilsk, la cendre remplaçant la neige) mais parsemé de paysages glaciaires et maritimes grandioses, propres au pays de glace.
Doté d'un casting irréprochable comptant des noms connus en Islande, Katla jouit d'une réalisation aux petits oignons et d'un scénario plus que convaincant. Il sera très dur de vous arrêter en cours de route tant les rebondissements et les interrogations sont nombreux et n'accorderont pas de répit à vos pauvres méninges. L'aspect psychologique n'est pas en reste, les révélations de fin de saison apportant une approche des plus novatrices qui permet au show de se distinguer. Le dernier plan vous clouera sur place, on aurait presque envie de prier Odin et tout le panthéon nordique pour que Netflix commande vite une seconde saison !
Bref, j'ai adoré et j'en redemande !
Les séries nordiques ont indéniablement ce petit quelque chose qui touche au génie et à l'inégalable poésie de leurs créateurs.
Le must-seen de l'été ?
Absolument, et en prime il vous rafraîchira... du moins en apparence parce ça va cogiter sévère, je vous préviens !