Microcosme de la Japanimation en compagnie d'un trio touchant et d'une D.A colorée et chaleureuse, Keep Your Hands Off Eizouken ! est la dernière création de l'homme derrière Devilman Crybaby, Ping Pong ou Tatami Galaxy, et c'est tout bonnement génial.
Pourvue d'une imagination débordante, Asuka, alors enfant, regarde un jour un anime d'aventure dans son canapé. Et tout va alors changer pour elle en un instant.
Son rêve dès lors? Devenir animatrice et créer ses propres animes pour enchanter le monde comme elle l'a été à l'époque.
En compagnie de Mizuki, enfant star, et Minami, fille sérieuse et accro à l'argent, elle va s'atteler à la création d'un club vidéo et tenter de faire découvrir ses créations par tout les moyens. Durant leur périple, l'anime prend le juste parti de soutenir autant la liberté créatrice que les impératifs de production et la réalité du marché, et c'est une grande qualité de vouloir garder cette position. Durant 12 épisodes, l'anime offre un vibrant hommage à l'animation ainsi qu'à tout le travail derrière, sans pour autant proposer un semi documentaire à la manière de Shirobako.
Débordant de passion et de respect pour la ferveur créatrive, KYHOE est rempli de joie et d'allégresse, n'hésitant pas à laisser des hommages aux œuvres de Miyazaki ou au dessin animé "Le Roi et L'oiseau" (Marrant quand on connaît l'influence majeure qu'a eu ce film sur Hayao, justement)
L'animation globale est belle. Tout simplement belle. L'anime alterne avec justesse des scènes d'imagination ou le moindre paysage devient un prétexte pour Asuka de trouver de nouvelles idées, et des scènes simples dans ce décor de ville balnéaire presque surréaliste tant elle semble grouillante de passages, tunnels et rues cachées.
En conclusion, cet anime donne la pêche, il donne l'envie de créer et il donne un sentiment de profond respect pour tout ces artistes qui n'attendent qu'une chose : faire sortir des idées de leur esprit pour les exposer au grand jour !