Alors voilà Killjoys c'est pas le tueur de Battlestar Gallactica mais c'est divertissant et comme le bon vin ça s'améliore avec le temps.
Si les débuts de la saison 1 sont ultra classiques et mal maîtrisé, la série s'améliore au fil du temps, sans non plus atteindre des sommets. C'est aussi le cas de The Expanse mais qui semble mieux s'en sortir sur la fin de saison.
Bon d'entrée de jeu on va prévenir l'audimat, c'est assez kitsch surtout au début, les personnages sont assez cliché aux premiers abords, le gros bourrin, le hackeur, et la chef du groupe qui est présentée comme une chasseuse de prime aux talents d’espionne, de combattante et d'assassin. La musique d'ados n'aide pas forcément à créer un truc mature. Idem le jeu d'acteurs des premiers épisodes est parfois poussifs pour rester gentil. De plus les premiers épisodes nous font bouger dans tout le Quad (le système avec 4 planètes habitées environ) à droite à gauche surtout pour nous montrer que oui il y a un vaisseau, de l'espace, on sait faire de la SF t'as vu ! En outre les premiers épisodes sont généralement basés sur le même schéma, un contrat, des problèmes, le contrat est effectué.
Alors avec ça tu lui mets 7 ?
Et bien non si je lui mets 7 c'est justement pour ce qu'il y a après et pour la progression de la série.
Justement le jeu de certains acteurs sans crever le plafond devient meilleur et gomme les plus horribles défauts. A l'évocation de Khylen mentor de la jeune fille, on va explorer un peu plus le passé de celle-ci et rentrer dans l'intrigue principale. Les protagonistes vont être confronté à des choix qui vont faire évoluer les personnages et les relations qu'ils ont entre eux. En plus de cela l'intrigue se resserre de plus en plus autour d'Old Town dont apprend à connaître quelques personnages secondaires important pour la suite, un moine qui se scarifie pour son culte, un barman et une médecin renier par sa famille à la tête d'une des 9 familles qui régissent le système, un killjoys qui met régulièrement des bâtons dans les roues au groupe, etc...
La fin de la saison 1 et surtout la saison 2 nous tiennent en haleine avec plein de questions autour de l'intrigue principale qui trouve des réponses au fur et a mesure même si certaines choses restent encore floues. On n'échappe pas par contre à la musique d'ados qui restent ainsi qu'à Old Town qui est très peu fouillé comme ville alors qu'on la voit très souvent, tout se ressemble.
Au final une fois les 4-5 premiers épisodes de passés, ça décolle tranquillement pour nous amener à la fin de la saison 2 (je conçois que certains décrochent avant, sinon vous pouvez les sauter). Sans être la série ultime de SF, ça reste un divertissement agréable et qui commence assez bas mais à au moins le mérite de progresser et de faire mieux au fil de épisodes et j'espère que la qualité montante continuera avec la saison 3. De plus les personnages qu'ils soient féminins ou masculins ont tous des enjeux et objectifs propres, ils ne sont pas là pour servir uniquement de faire-valoir et ça j'apprécie.