Je crois que le titre de ma critique résume bien le sentiment général que l'on peu avoir en regardant cette petite série d'une dizaine d'épisodes (et confirmée pour une saison 2).
Killjoys, c'est une série originale et avec un peu plus de moyen qu'une autre série du genre : Dark Matter ( http://www.senscritique.com/serie/Dark_Matter/15825430# )
Les plus réfractaires lui reprocherons les décores 3D proches des derniers épisodes des Séries Stargate ou l'absence de monstres en carton pâte/3D caractéristique de bon nombre de séries SF ; toutefois cela lui donne également un charme certain et lui permet d'effacer tous les problèmes de réalisme qui pourraient faire descendre de quelques points la qualité, somme toute plus que correcte, de la série.
Ici pas de voyage dans le temps, de clone temporaire ou de voyage entre les galaxies, le spectateur suit de simple chasseurs de primes dans un système solaire bien plus vivant, colonisé et technologiquement avancé que le nôtre, se débattant tant bien que mal pour survivre dans cet univers restreint emprunt d'inégalité sociale majeure.
L'intrique générale se veut filaire, et bien que chaque épisode soit indépendant les uns des autres, l'ensemble garde une certaine homogénéité dans la qualité de la série.
On regrettera néanmoins un final relativement en demi-teinte ; le cliffhanger qui est présenté au spectateur est en effet presque décevant, donnant à la fois trop de réponses et trop de fausses interrogations.
Toujours est il que Killjoys se laisse regarder et divertit autant qu'il donne un peu de fraicheur dans les séries du moment. Il a en outre le mérite de redonner ses lettres de noblesse au genre pur SF qui semble malheureusement être en voie de disparition ces dernières années parmi les films hollywoodiens et autres séries, sans pour autant se vouloir être une nouvelle référence du genre.
Si vous êtes fan de SF, je ne peux que vous conseiller Killjoys.
Nota : SF = Science Fiction