Bon Berserk c'est culte et c'est une aura que ce soit au niveau des planches ou de l'ambiance. C'est deux protagonistes Guts et sa némésis Griffith qui ont de bonnes raisons de faire ce qu'ils font tous les deux. C'est des persos secondaires cultes comme Casca, Judeau, Serpico, Zodd, Ricket, etc...et d'autres persos un peu moins cultes ou qui deviennent légèrement insupportable avec le temps, Puck, et Ivarella Le frangin Vendemion, Isidoro par moment son coté pile électrique et admiration de guts lui donne un coté cool, mais parfois ça en est relou.
Comme tout le monde évidemment les 2-3 premiers tomes sont peut-être pas foufou mais font le boulot pour installer l'ambiance bien dark fantasy. Après le Golden Age et l'Eclipse sont des passages vraiment bien maîtrisés et tout le monde s'accorde pour dire que cet arc relève du chef-d'oeuvre. Donc je vais pas trop m'étendre sur ça. En revanche après l'Eclipse ça peut encore aller, quand guts va torcher de l'apôtre et faire des trucs sales. Cependant après le tome 25 et après avoir passé l'arc de l'inquisition, ça devient moins bons je peux pas le contester à ce qui reproche à Miura de s'être relâché.
Bon déjà les scènes de viols, c'est marrant cette pudeur de l'auteur à ne pas montrer plus crument ou plus de scènes de viols envers les hommes alors qu'envers les femmes y en a une chié. Ca existe pas les monstres aimant les hommes ? Ensuite quand c'est ponctuel c'est cool mais au bout d'un moment ça devient juste "habituel..." et ça c'est rude.
Sinon les blagues et commentaires pourries des elfes, d'Isidoro ou autre y en a quelques uns où j'ai souris, mais alors leurs faire dire des conneries à chaque page ou toutes les deux pages, ou les saignements de nez d'Isidoro, pourquoi faut-il que Berserk tombe dans le fan service à la con...
Putain les clichés au niveau des personnages aussi, les femmes utilisent la magie, les hommes se battent à l'épée, magique peut-être mais à l'épée. Je veux bien que le manga est été créé y a fort longtemps, mais j'espère qu'on pourra voir une guerrière de la trempe de Guts ou un mago homme...
Bon sinon ça fait 10 tomes plus ou moins qu'il farm du streums et de l'apôtres et ça devient relou ou vide au choix car le coté humain des premiers tomes n'a plus trop le temps de se développer....et c'était aussi ce qui faisait la force de berserk.
Tout n'est toutefois pas à jeter dans ces 10-12 tomes les plus critiqués. Déjà la relation de guts avec son armure est assez sympa on sent qu'il est sur le fil et mes avis qu'il va peut-être finir par péter un gros câble et en tuer un dans le lot, ça serait pas impossible même bienvenu. La relation entre Griffith, Luca et la reine risque de devenir intéressante.
En conclusion : Une bombe sur les premiers tomes, un rythme plus lent sur les tomes après le 25 et je parle pas de la parution non plus, au moins ça me laissera le temps de tout à acheter. Alors si le manque continue sur watmille tome avec des blagues vaseuses et du fan service je dis arrête toi là gars. Si en revanche on peut voir un god hand blessé ou mort ou développé, où une scène qui ressemble à une "seconde Eclipse" alors là je dis banco vas-y Miura !
Parce que Berserk c'est avant tout le désespoir dans toute sa splendeur, l'avenir nous dira si Miura arrivera à retourner à la source ou s'il transformera ça en du LOTR low cost.