King’s Game a le droit de recevoir la palme de l’animé le plus stupide que j’ai vu depuis longtemps. Stupide dans le mauvais sens du terme, bien sur. Intrigue, personnages, réalisation : tout est faible, bourré de moments gênants et qui ne tire sa qualité que de sa médiocrité. On ne peut pas s’ennuyer devant un tel raté…
King’s Game raconte l’arrivée dans sa nouvelle classe de Nobuaki, un lycéen vraisemblablement traumatisé et solitaire. Le jour même ou le lendemain, je ne sais plus trop, tous les élèves de la classe reçoivent un message sur leur téléphone : un ordre donné par un mystérieux « roi ». Ceux qui ne respectent pas les règles meurent a minuit par pendaison, attaque cardiaque ou découpé en morceaux par le vent… Au premier épisode, tout se passe tranquillement. C’est moche, c’est bête, mais rien de dramatique. Et puis vient le second épisode : l’animé nous proposent l’idée brillante de mixer les deux premiers King’s Game en une saison de douze épisodes. Conséquence : peu d’attachement aux personnages, des allers-retours qui parfois se tiennent, parfois sont justifiées a l’arrache, et des twists balancés à la va-vite. La galerie de lycéens condamnés d’avance, allant de l’héroïque Nobuaki a la folle à lier Natsuko en passant par les lâches, les idiots ou les figurants qui meurent au bout de deux minutes dans le jeu, personne n’est à sauver. Une batterie de mauvaises décisions et d’humains qui dévoilent leur vrai visage sous la menace de la mort : une thématique très classique mais mal exploité par l’animé à cause de l’énorme faiblesse des personnages. Pour le grand final, quand on nous fait maronner durant douze épisodes avec un mystérieux « roi » à dénicher, et qu’on nous explique ce que c’est, c’est juste nul. Une raison pseudo-scientifique qui laisse plus que perplexe.
Visuellement c’est juste très moche. On pourrait dire dégueulasse, même. L’animé se laisse volontiers aller dans le gore, et ça arrive parfois à être écoeurant. Certaines morts sont vraiment brutales, mais ça ne sauve pas un résultat global raté. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, regarde par vous-même, juste un extrait et vous comprendrez très vite…
King’s Game l’animé (et je précise juste l’animé, je n’ai pas lu le manga) est un nanar. Un échec à regarder pour ressentir l’aberration et la consternation durant près de quatre heures. Un pur plaisir.