Je n'attendais rien de cette série... Je l'ai regardé un peu comme ça, en me disant que dès le premier épisode ça a allait être bien pourri et que je pourrais retourner à d'autres occupations plus saines, comme la taille des haies ou le commerce de prises électriques wifi. Et ben c'est loupé, tout ça attendra, parce que la série est plutôt sympathique, grâce notamment à Jonathan Tucker, qui nous délivre une très bonne prestation, aussi bien dans la comédie que dans les scènes d'action (peu nombreuses, mais j'y reviendrai). Matt Lauria se défend plutôt bien aussi dans son rôle d'ex-star déchue, paumée, et tout le temps à deux doigts de basculer du côté obscur. Je vais pas vous mentir, la série repose essentiellement sur ces 2 acteurs et leurs personnages respectifs, parce que derrière, c'est moins rock and roll : Franck Grillo fait du Franck Grillo, Kiele Sanchez peine à s'affirmer, et Nick Jonas fait... ben rien en fait.
La série s'articule autour du gym d'Alvey Kulina, ancienne "légende" du mma et de sa petite amie Lisa, dans lequel s'entraîne les fils Kulina (Jake et Nate) et Ryan Wheeler, fraîchement sorti de prison (je vous laisse faire des traits entre les noms des personnages et les comédiens qui les incarnent ;) ). On aurait donc pu naturellement s'attendre à ce que la série meuble à mort avec des pseudos combats, et en fait non. Les scènes d'action se font rares (et c'est tant mieux, elles ne sont pas magiques) et on s'intéresse plus au parcours saccagé des protagonistes. Le petit "plus" mma se trouve côté préparation physique et les fameuses phase de gestion du poids (dont j'ai déjà longuement parlé dans ma critique de Hajime No Ippo). Il faut dire que Jake et Ryan ont beau avoir un physique d'athlète, il serait dommage de les abîmer... Blague à part, autant Jake me semble crédible dans sa manière de frapper et de se déplacer, autant Ryan a l'air bien moins expérimenté (et a une technique de frappe au poings des plus... spéciale). Bien sur, face à eux il y a des chances que je prenne une raclée, mais c'est juste pour souligner le travail plus poussé (ou les prédispositions) de Jonhatan Tucker. Je n'ai pas encore vu le dernier épisode, je n'ai pas encore vu le dernier épisode, peut être me fera-t-il changer d'avis sur ce point ? (demi spoiler inside :p )
Pour résumer, Kingdom est une série sur le mma sans beaucoup de combat, mais avec une poignée de personnages convaincants qui pourraient évoluer dans le monde du fitness ou de la natation synchronisée, ça changerait pas grand chose (il faut une bonne demi saison pour arriver à péniblement justifier que le mma n'est pas juste là parce que c'est à la mode, mais quelque part on s'en fout)