Kitchen Confidential par mirlitons
J'avais vraiment envie d'aimer Kitchen Confidential. Après tout pourquoi pas ? Bradley Cooper (qu'on ne présente plus) en cuisinier star sur le come-back, Francis Ford Daley (Sam Weir de Freaks & Geeks) en jeune apprenti innocent et naif, et Nicholas Brendon (Xander de Buffy) en pâtissier délicat et jaloux, c'est déjà pas mal. Non pas que je base mes envies de séries sur les acteurs que j'aime (en fait, si), mais c'est sur que ça aide. Puis j'aime bien la cuisine, aussi.
Bref, dès le départ, j'avais vraiment envie d'aimer Kitchen Confidential.
Pourtant, bien que léger et sympathique, la série ne s'élève jamais beaucoup plus haut. Les personnages ne sont pas particulièrement attachant ni intéressant et leurs intrigues, romantiques et professionnelles, pas particulièrement palpitantes. C'est dommage.
Les acteurs cabotinent dans leurs rôles de cuisiniers farfelus et compétitifs, sans vraiment attirer notre empathie. On peut écrire une bonne série avec des personnages inhumains (comme It's Always Sunny in Philadelphia), mais il faut prendre parti : ici, bien qu'essayant de nous faire aimer les cuisiniers et serveurs, les scénaristes n'y arrivent juste pas. Leurs histoires d'amours et leurs histoires de culs, les amitiés, les rivalités se font et se défont sans spécialement nous tenir à cœur.
Concurrences et coups bas, critiques et compromis, végétariens et inspections : la série ne se répète pas et l'histoire de chaque épisode relativement originale. Je n'y connais rien en cuisine, mais je ne pense pas que la série dépeint une image hyper-réaliste du milieu, ce qui n'est pas en soit mauvais : j'aurais juste aimé un peu plus de cuisine, un peu de salivation devant des jolies assiettes et dessert appétissants. Après tout, ça aurait été dans le sujet (mais c'est ma gourmandise qui parle).
Ne vous méprenez pas, c'est marrant et ça se regarde facilement - peut-être parce qu'il n'y a que 13 épisodes - mais ça ne décolle jamais vraiment - peut-être parce qu'il n'y a que 13 épisodes. J'aime me sentir impliquée quand je regarde une série, et ce n'était pas le cas. Je comprends pourquoi Kitchen Confidential a été annulée, comme j'aurais compris si elle avait continué. Aucun doute cependant qu'elle n'aurait jamais vraiment atteint le niveau de série culte ou must-see.