L’on voit dans Game of Thrones un personnage fort sympathique durant 3 saisons. Robb Stark, c’est comme qui dirait un badass cool: il en possède dans le pantalon, mais il ne rejoint pas le dark side. Richard Madden incarne exactement le même personnage dans Klondike: un mec sympathique et droit, mais à qui il ne faut pas trop chercher des noises si on ne veut pas repartir avec un coup de pioche dans la tête.
Klondike est une série avec une histoire relativement simple: c’est la ruée vers l’or du point de vue de Bill Haskell, inteprété donc par ce bon et couillu Richard Madden. C’est aussi le titre d’un Lucky Luke, qui jusque-là représentait environ 100% de mes connaissances sur ce sujet. On en apprend pas mal sur ce sujet, qui, sans être un événement majeur, s’avère quand même fortement intéressant. C’est d’ailleurs sur Discovery Channel que cette mini-série de 3 épisodes vient d’être diffusée à partir du 20 janvier. Réalisée par Riddley Scott aussi, c’est quand même pas mal.
On voit donc Bill Huskell partir dans le Yukon avec son ami de toujours, Byron Epstein (Augustus Prew) qui a la malchance d’être Juif, ce qui ne plaît ni a Dieudonné ni à la plupart des gens de l’époque aux States. Si y’avait un RPG / MMORPG qui donnait l’opportunité de choisir un perso avec la caractéristique "Juif", faudrait quand même être très con pour le prendre. Mais passons. Ils arrivent donc au Yukon, terre qui présente la douce caractéristique de charrier de l’or (et d’appartenir au Canada, on ne peut pas tout avoir dans la vie qu’est ce que vous voulez). Soit dit en passant, quand on voit Madden avec un gros manteau de fourrure dans la neige, on ne peut s’empêcher de s’attendre à ce qu’il sorte une grosse épée et fonce pour buter du Lannister.
Ils vont donc devoir s’adapter dans un environnement assez barbare, entre Belinda Mulrooney (Abbie Cornish) qui utilise l’éloignement du lieu pour vendre à des prix exorbitants son bois, Le Comte (Tim Roth, normalement c’est The Count, mais ça fait un peu badass Doku) un espèce de mixte entre Bernard Madoff et Hitler (ça paraît difficile à imaginer, pensez donc à un gars qui veut acquérir des terrains immobiliers à bas prix pour les revendre en se faisant une grosse plus-value tout en étant prêt à faire les pires puteries pour les avoir à bas prix) et enfin Soapy Smith (Ian Smith, joue le psy dans My Mad Fat Diary notamment). A côté de ça, la plupart des mineurs sont des espèces de gros ploucs se lavant une fois par semaine s’il y a une occasion spéciale comme par exemple aller dépenser son argent au bordel du coin. Ils vont aussi au bar, mais point besoin de bain pour ça.
Heureusement, pour contrebalancer tout ces gens sans foi ni loi, il y a un prêtre et un mountie. Sam Shepard joue superbement bien le prêtre qui doit lutter pour préserver sa foi au milieu de ce ramassis de crapule crotalesque avide d’or et de femmes. Le mountie, lui, est un gros cliché du flic pris entre obéir à sa hiérarchie et faire la chose juste, m’enfin il faut bien un maillon faible. Un dernier personnage intéressant est celui de Jack London (Johnny Simmons), interprétant le rôle de l’écrivain qui a réellement été présent dans ces contrées pour écrire ses romans. Toute l’histoire est d’ailleurs tirée d’une histoire vraie, la plupart des personnages présent dans la série ayant réellement existé.
Au final, Klondike se révèle être une bonne série, pas mythique ni exceptionnelle, mais une bonne série quand même, sans avoir de défauts énormes. De très beaux paysages, de la philosophie en veux-tu en voilà, et des acteurs plutôt bons dans l'ensemble. Le point fort: on évite les clichés de règle générale.