- Critique courte car je n'ai pas vraiment travaillé dessus -
Cette animé m'a interpellé. Bien avant que l'année 2022 commence avec sa flopper d'animé incroyable, je me suis interpellé sur cette œuvre du genre romantique et fantaisiste en début d'année 2023. Bien que l'animé date de 2009, une année ou j'ai raté une grosse partie de ma vie dans l'animation japonaise comme temps d'autre. Surtout les années entre 2000 et 2010 étant riche en animé, il suffit de voir qu'elle sont les grosses pépites qui ont beaucoup été négligé par les nouveaux admirateurs d'animé. Kobato étant un animé entre la fantaisie et la romance qui n'a pu être apprécié à son époque mais faisant à la suite des années, des animés inconnus et appréciés comme Hinamatsuri.
Gentillesse au parole divine
L'histoire nous montre une personnage à la gentillesse incarnée, une bouffé d'air pure d'empathie qui à pour but de réaliser son souhait en aidant les personnes en peine de douleur et au cœur blessé. Elle est la gentillesse absolu et n'a jamais hésiter de dire ce qu'elle pense de manière optimiste sans être irritant. Toujours en avant pour aider son prochain, afin de voir en échange, un sourire et d'avoir rendu ce cœur beaucoup plus léger. Malgré ca et en retour, on ne les offre que de la tendresse et de l'empathie pour ces personnages, nous, spectateur, qui trouve ce genre de personnage beaucoup trop naïf et on commence à se dire qu'elle devrait utilisé leur main pour parler. Rempli de douceur et d'amour, je ne peux m'empêcher de penser à un autre personnage du même genre, à la personnalité aussi douce qu'une douceur printanière, à la chaleur agréable d'un été vite passé. En effet, je pense bien à Tohru Honda dans Fruits Basket. Jamais dans ces personnages se degagera une quelconque négativité. Pour ces protagonistes apparaissent souvent toutes sortes de sentiment inconnu dont elles n'arrivent pas à mettre la main au fil des épisodes dont la raison ignore toute logique de ce sentiment inconnu.
La fantaisie et la romance
Dans Kobato, cela mélange un univers bien fantaisiste et celui des humains, d'où le fait qu'une romance se fait assez rare dans un genre fantaisiste pour être grandement apprécié. Selon moi, c'est assez difficile de mettre en avant une romance dans de la fantaisie car cela implique l'apparition d'un univers tourné à l'héroïsme et au surnaturel. Même s'il y a une peluche qui parle ainsi que d'autre supporting (perso secondaire) arrivant bien ou mal, à freiner la protagoniste mais c'est vraiment du minimum et c'est ca qui rend cette transparence de fantaisie très bien. Je n'aurais pas envie que cela tourne autour de quelque chose d'aussi absurde. De ce fait, l'animé a fait beaucoup abstraction de ca pour ne pas tourné dans un délire de guerre, de conflit armé ou d'une bataille random. En résultat, l'histoire est hors fantaisie et c'est ce qui donne à cette animé, un coté fabuleux même si, en parallèle, la fantaisie n'impacte pas beaucoup le déroulement du scénario et heureusement.
En bref, rare de voir qu'une telle œuvre, entre fantaisie et romance, puisse bien fonctionner sans que ca devienne borderline.