Koikimo..ka?
Je vais essayer de bien retransmettre mes pensées et sentiments envers cette œuvre même si ils sont un peu confus. C'est un anime qui est basé sur des codes clichés et toxiques. En revanche, la...
Par
le 11 juin 2021
1 j'aime
2
Voir la série
Le prince charmant, c'est plus ce que c'était. Où sont les gugus en costume sur un cheval blanc qui viennent enlever la demoiselle en détresse dans un random endroit parce qu'un random ennemi la persécute?
C'est foutu, le monde part à la dérive, les chiens et les chats s'aiment et Aya Nakamura continue de chanter.
Bref le monde va mal.
Dans ce climat tendu, un anime ose, car c'est l'année de l'audace (dans Top chef en tout cas), il ose parler de sentiments interdits. Alors par là j'entends l'amour entre une jeune lycéenne et un salary man bien plus agé qu'elle. Ils ont dix ans d'écart... bon... c'est pas super légal. Mais, suspension d'incrédulité consentie, admettons que ce soit une fiction.
Quoi? C'est le cas? Cela tombe bien alors.
Ichika est une lycéenne plutôt ordinaire qui vit une vie assez normale
jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, elle croise la route
de Ryou, salarié lambda, qui manque de se blesser lourdement en
tombant dans les escaliers. Ichika le rattrape avec son parapluie, et
lui offre par un petit concours de circonstances son bento.
Alors qu'elle se rend chez sa meilleure amie, Rio (ça va ils se sont
pas trop cassé la tête pour les prénoms), elle découvre que l'homme
qu'elle a sauvé est en fait le grand frère de sa meilleure amie... et
qu'il a été marqué par la gentillesse naturelle d'Ichika.
Tout dépend de vos goûts. La simplicité du dessin est assez charmante, les couleurs sont souvent relatives aux scènes, reflétant les sentiments (de notre ptite Ichika surtout) sans en faire trop. Le reste est sobre, avec néanmoins un chara design pas mal du tout (j'ai un faible pour Rio j'avoue).
Mais non! L'opening est prenant, entrainant et, honnêtement, me mettait assez mal à l'aise avec l'anime (j'en parle plus loin). Musicalement, ça marche par contre, l'un des meilleurs ops de la saison, il fait moins "opening random melodie de slice of life" que celui d'Higehiro.
Je vais essayer de pas trop être dur sur le doublage, mais il est plutôt ennuyant à mon humble avis. J'ai eu beaucoup de mal à être convaincu par la seiyuu d'Ichika (Yurie Kozakai) mais je me demande quand même si son jeu était dirigé de la sorte volontairement. C'est aussi que je ne suis pas le public pour cet anime, soyons clair. Par contre je mets volontiers une pièce sur le travail de Rena Hasegawa (Rio) dans les années à venir.
Ben... alors oui, et non. (bravo la réponse tranchée, ça fait du bien de faire avancer le débat). Le thème de la différence d'âge est un classique dans les romances, de nos jours c'est plus délicat quand l'un des protagonistes est une mineure. Mais admettons, c'est peut-être pas ce qui est le plus problématique selon moi, car ce qui m'a le plus gêné dans l'anime est l'attitude de Ryo est assez difficilement acceptable. C'est pas mignon, c'est clairement un problème pour une petite lycéenne qui semble plutôt normale à la base. Il continue de forcer, encore et encore. Je vais arrêter là l'histoire, mais disons que ce passage m'a laissé très perplexe. En tout cas, pour s'identifier et compatir avec les protagonistes, cela ne marche pas avec moi. Je ne suis pas le public, j'ai voulu abandonner 3 fois l'anime, mais je me suis demandé où il allait aller. Et bien, ben rien de neuf sous le soleil.
Dans le monde de Dora l'exploratrice, la petite gamine qu'est Dora lui aurait dit: "Forceur, arrête de forcer". Et Ryou aurait fini par reprendre sa vie. Dora, aurait pu avancer vers de nouvelles aventures sans remplir son sakado de cadeaux de Ryou.
Mais Dora, c'est pas Ichika.
Et je ne suis pas le public de cet anime. Définitivement. Je n'ai pas été ému, je n'ai pas trouvé l'histoire jolie, et je ne peux pas blairer les gars comme Ryou car j'ai pu être comme lui quelques fois (et je ne trouve pas ça super respectueux envers une fille). Mais admettons que la romance ait un sens, l'anime est plutôt beau, avec une façon de sonoriser et de jouer qui n'est probablement pas si mauvaise que mes sens veulent l'entendre. Cet anime ne me paraît pas mériter le dégoût que j'en ai, alors je lui accorde le bénéfice d'oser parler de choses difficiles, et avec beaucoup de pudeur, sans que ce soit, au final, dégeu. Cet anime n'est pas dégeu, c'est une certitude au moins.
P.S: toute reproduction complète ou partielle devra s'accompagner de dons exponentiels envers l'auteur de cette critique de bien mauvais aloi. Bref c'est dégeu. (je l'ai dit assez le mot? ^^)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les "Pourquoi pas" de 2021 (animes)
Créée
le 14 juin 2021
Critique lue 698 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Koikimo
Je vais essayer de bien retransmettre mes pensées et sentiments envers cette œuvre même si ils sont un peu confus. C'est un anime qui est basé sur des codes clichés et toxiques. En revanche, la...
Par
le 11 juin 2021
1 j'aime
2
Le prince charmant, c'est plus ce que c'était. Où sont les gugus en costume sur un cheval blanc qui viennent enlever la demoiselle en détresse dans un random endroit parce qu'un random ennemi la...
Par
le 14 juin 2021
1 j'aime
Du même critique
En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...
Par
le 30 mars 2021
16 j'aime
9
Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...
Par
le 27 mars 2022
13 j'aime
Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...
Par
le 13 août 2021
11 j'aime
5