Il m'a suffit d'une nuit pour venir à bout des 17 épisodes de cette merveilleuse série. C'est dire à quel point j'ai aimé! Bref, explications!
L'histoire tourne autour de cinq lycéens d'environ 16-17 ans sous le coup d'un phénomène provoqué par une entité qui les fait échanger leurs âmes pour quelques heures. Ainsi, ces cinq amis devront affronter diverses situations et phénomènes afin de traverser la difficulté de l'épreuve et pourquoi pas mûrir. Bien que le synopsis paraisse un tantinet joyeux, il n'en est rien. En effet, l'entité ayant bien choisi ses cibles, passés douloureux, inquiétudes permanentes et sentiments incertains se rejoignent dans un combat dantesque conduisant l'anime à prendre de très nombreuses fois des allures de drame psychologique. Les différents thèmes traités sont étonnamment originaux pour une comédie, et paraîtront parfois particulièrement sombres et difficiles. C'est pourtant ce qui rend cet anime si particulier: le traitement des émotions et sentiments les plus profonds des personnages rend l'histoire authentique et réellement prenante. Dans les tout premiers épisodes (1 et un peu le 2, mais c'est court), les personnages m'ont paru un tantinet insipides, puisqu'ils semblaient assez peu originaux mais c'est bien lorsque l'être humain est poussé dans ses retranchements qu'il devient intéressant, et c'est ce qui les rend tellement ... humains et attachants. Le côté comédie romantique est un plus, pas du tout lourdingue même si les deux blonds de ce côté là sont parfois agaçants maaaais bon, tout ça n'est bien entendu pas exempt de défauts. Un bon point à noter est l'apport scénaristique équitable entre les différents personnages, et même si certains auront des moments phares, cela permet tout simplement de développer des événements fondés et cohérents avec l'évolution de leur état d'esprit.
Les graphismes sont tout à fait corrects, surtout les personnages qui ont un très bon rendu (normal, c'est un peu eux l'intérêt aussi) et la musique est de très bonne facture, avec quand même 2 openings et 4 endings accompagnés d'une soundtrack respectable.
Comme toute comédie romantique réussie, je suis un peu triste que ce soit fini. Les bonnes choses ont certes une fin, mais c'est tellement injuste. On finit toujours par s'attacher aux personnages lorsque leur histoire est finement traitée, tout ça va bien me manquer. Kokoro Connect traite ainsi, si l'on occulte la partie surnaturelle, de la difficulté à traiter avec ses propres émotions mais aussi à comprendre celles des autres. Bien que ce thème puisse paraître fade et générique, l'anime ici présent traite le tout avec maturité tout en conservant une certaine part d'innocence qui nous fera tellement de bien dans les moments les plus dramatiques. Une jolie fin en conclusion!
- Graphismes: 7/10
- Scénario: 7,5/10
- Musique: 8,5/10
- Personnages: 8,5/10
- Note globale: 8/10