Il se peut qu'il y ait quelques spoils dans cette critiques, donc ne lisez pas si vous compter regarder cet anime ; d'autres critiques, mieux faîtes que la mienne ne contiennent pas spoils alors allez y jeter un coup d’œil ;).
Synopsis
Cinq lycéens, Taichi, Iori, Inaba, Yoshifumi et Yui, s’apercevant qu'il n'existe pas de club d'activités leur convenant, décident de créer leur propre club : le CCE, le club culturel étudiant. Un jour, Yoshifumi et Yui échangent de corps et en font part à leurs amis. D'abord septiques (telle une fosse), ils finissent par éprouver la même expérience. C'est alors que le "cœur des indes" apparaît, responsable de ce phénomène, et décide de jouer avec leur cœurs.
Esthétique : 7/10
L'esthétique de l'anime est sympathique. Le design des personnages également, surtout à quelques passage de l'anime. Ce que je pourrais reprocher est le fait que même si on s'y habitue, au début on a l'impression qu'ils ont des cheveux en plastiques. De plus, parfois les perspectives ne sont pas très justes.
Musique : 6/10
La musique est bien également et est placé judicieusement tout au long de l'anime. Le premier opening est bien quoique un peu trop "girly" à mon goût et le second est moins bien que le premier. Les ending sont globalement bien surtout le dernier.
Concept : 5.5/10
Le concept de base est bon. L'échange des corps et la libération des désirs refoulés sont de bonnes idées, car malgré cette apparence de comédie romantique, le corps, les relations, les sentiments, la personnalité... tout ce qui composent l'être humain est mis en port à faux et c'est loin d'être aussi niais que Kare Kano.
Personnages : 4/10
Parlons des personnages à présent. Taichi est le personnage principal de l'histoire. Son physique m'a fait un peu pensé aux deux garçons dans La Mélancolie de Suzumiya Haruhi. C'est un garçon gentil et altruiste en apparence, mais il est égoïste et égocentrique : s'il aide les autres c'est parce qu'il ne supporte pas voir la douleur et le chagrin et préfère les ressentir à la place des autres. Pour ma part, je ne trouve pas qu'il ait beaucoup de personnalité et c'est dommage.
Iori est la présidente du CCE. Elle vit avec sa mère mais celle-ci étant souvent absente c'est comme si elle vivait seule. Elle a eu plusieurs père et changeait de personnalité en fonction des situations qui lui faisait face. Mais à cause de cela, elle a l'impression de ne pas posséder de personnalité propre et considère que l'apparition du "cœur des indes" est une chance pour elle d'apprendre à ce connaître. Je trouve que cette recherche de personnalité est intéressante et est le principal intérêt de l'anime.
Inaba possède une forte personnalité. En effet, elle est directe, méfiante, perspicace et un peu asociale. C'est pourquoi pour elle, ses amis sont précieux et elle peut sacrifier son propre bonheur pour eux. Malheureusement cette personnalité bien marquée va s'estomper dans les derniers épisodes. De plus, dans l'arc ou ils retournent dans leurs enfance, on apprend rien du tout sur elle, si ce n'est ce que l'on connaissait déjà.
Yoshifumi est peut-être celui qui possède le moins de personnalité. Il n'y a pas grand-chose à dire sur lui à part qu'il aime Yui, qu'il le lui répète souvent et qu'il est insouciant. Assez décevant je dois dire.
Yui est une jeune fille ayant subi un traumatisme étant plus jeune ce qui a causé son androphobie. Tout comme Yoshifumi, elle est assez décevante même si son histoire assez développée dans l'anime.
Scénario : 3.5/10
Maintenant attaquons l'histoire en elle-même, ou tout du moins des points qui me tiquent. Tout abord ce "cœur des indes", quel est son but ? Dans l'anime on nous dit qu'il fait ça pour s'amuser mais pour moi ce n'est pas une raison valable. Cela aurait pu l'être si on s'était plus penché sur cet être mystérieux dont finalement nous ne savons pas grand-chose et c'est bien ça le problème. Pourquoi les avoir choisi eux plutôt qu'un autre groupe de personnes ? Parce qu'ils sont fascinants ? Ha ! Si leurs personnalités et leurs histoires avaient été plus poussées peut-être qu'ils auraient été fascinants, mais là... pas vraiment. Ensuite cette troisième partie où chacun revient dans leur enfance afin de résoudre un problème présent n'a aucun intérêt si ce n'est de clôturer l'anime. L'apparition du second "cœur des indes" n'a pas de sens non plus et comme pour l'original, on ne sait pas quel est son but et pourquoi il a fait ça.
Bref, le problème de ce scénario qui part d'un bon concept est qu'il ne repose pas sur une base solide : quel était le but final de tout ceci si ce n'est une bonne farce ?
Impression : 5/10
Mon avis final est que cet anime démarrait bien, avec une bonne base mais malheureusement en montant le mur, Sadanatsu Anda a oublié des pierres...
Note finale : 5.2/10