Pour moi il y a deux parties distinctes dans Kokoro Connect.
Tout d'abord la première qui va jusqu'à l'épisode huit est assez déroutante.
On fait mine de nous livrer un quelconque groupe de lycéens tous membre d'un même club indéterminé, MAIS victime d'un mystérieux individu "Le cœur des indes" les poussant à échanger de corps de manière aléatoire.
Tout cela aurait pu être prétexte à beaucoup de situations lourdes de fan-service et bien non, enfin ... pas totalement.
En effet rapidement les protagonistes se dévoilent vraiment, et prouve qu'ils ne sont pas aussi plat que leurs faciès moe aurait pu le faire penser de prime abords. Mais cela ne s’arrête pas là. L'histoire prend une tournure assez "dramatique". Là ou cet échange de corps aurait pu être utilisé à des fins plus légères, les personnages réagissent chacun à leur manière, et de façon crédible compte tenu de leur caractère respectif. Des tensions naissent et d'autres s'apaisent. Les liens entre amis se renforcent ou au contraire se fragilisent. Bref, on ne s'emmerde pas un seul instant.
Et c'est la que la deuxième partie arrive avec ses gros sabots et fait changer l'orientation de l'anime. L'apparition du second "cœur des indes" marque pour moi le début de la fin. La tension fini par disparaître pour laisser place à des moments terriblement en dessous du début de la série. C'est plat, c'est chiant.
L’approfondissement des personnages a tout simplement été relayé au second plan, juste pour permettre l'apparition en quantité de fan-service.
On essaye de nous faire rire mais franchement ce n'est pas une grande réussite.
Honnêtement j'ai vraiment eu l'impression de regarder un genre d'OAV comique, ou quelque chose de ce genre, mais pas de regarder la suite de cet anime. Sans compter qu'au final on ne nous explique absolument pas pourquoi le "cœur des indes" est intervenu ...
Présenté à tort comme une comédie légère Kokoro Connect dégage un petit quelque chose semblable à Ano Hi Mita ... Mada Shiranai.
C'est à dire une réflexion sur l'amitié lorsque rien ne va plus, traitée de façon assez divertissante certes, mais qui aurait gagné à suivre cette ligne directrice durant tout l'anime et pas seulement durant cette fameuse première partie.