Quand la sagesse nous inspire
j'ai une certaine tendresse nostalgique pour cette série que je regardais quand j'avais 12 ans peut-être.
Un homme solitaire avec juste une couverture en bandouliere, traverse la far-west sauvage à la recherche de son frere. Il n'a pour seul arme que sa science du kung fu qui lui a donné une sagesse.
Les épisodes representent à chaque fois une étape de son parcours, grosso modo, il y a un opprimé en prise avec des méchants sur-armés ou sur musclé, et notre sage vient le secourir, lui redonne sa dignité lui donne les moyens de se reprendre en mains, au cours de moments critiques lui arrivent quelques flash-backs salvateurs ( une technique que lui enseignait son vieux maître aveugle, aux troublants yeux blancs, dans un temple plein de bougies), et là il se libère nous montrant invariablement que la force de l'esprit est toujours plus forte que celle du muscle.
Un brun moralisateur, souvent gentillet, c'était malgré tout une série pleine de sagesse, ce que l'on ne voit plus depuis longtemps
Ce qui vient gacher le tableau, c'est le parcours d"acteur de david Carradine, que l'on revit trop souvent dans des rôles de méchant ,maniant sans sagesse le kung fu, cassant au fil des années tout le capital sympathie que on avait de lui, jusqu'à sa mort sordide, on le retrouva dans un placard, pendu. Le genre d'auto-strangulation qui tourne mal, pour ceux qui veulent retrouver une certaine "vigueur" sexuelle.
Bref, le mythe du SAGE fut définitivement brisé...