Saison 1 (7/10) :
Indiscutablement les plus cyniques se moqueront de « Kung Fu » et sa dimension légèrement niaise et naïve, mais ils auraient tort tant la série dispose de nombreux atouts. Car cette « niaiserie » prouve au contraire une réelle sensibilité et même une vraie intelligence, le propos pacifique restant toujours de bonne facture, à l'image de récits bien construits aux personnages souvent attachants.
Ce n'est pas énorme, mais cela suffit à rendre les aventures de Kwai Chang Caine séduisantes et profondément humaines, d'autant qu'une fois n'est pas coutume, les flashbacks sont très créatifs et réussis, offrant à ce séduisant héros une épaisseur le rendant encore plus touchant. Et tant pis si la morale est parfois gentillette et David Carradine « sobre de chez sobre », cela n'enlève en rien à la profonde sympathie que l'on peut avoir pour cette première saison, à la très belle musique et aux décors réussis : plaisant.
Saison 2 (7/10) :
Dans la continuité de son séduisant premier volet, la seconde saison de « Kung Fu » tient ses promesses pour nous offrir un joli moment de télévision. Rien de nouveau donc, mais une série tenant la distance, avec histoires de qualité, personnages au-dessus de la moyenne, enjeux intéressants et dialogues crédibles. C'est toutefois encore cet étonnant héros qui apparaît comme le principal atout tant celui-ci étonne par son comportement, son calme, sa philosophie... Il est rare de voir dans un « western », de telles personnalités, aussi séduisante qu'atypique, permettant au récit de prendre une voie souvent inhabituelle et réussie. Bref, des aventures « pacifiques » toujours aussi savoureuses et sympathiques : très appréciable.