Excellente série basée sur un événement réel survenu en 2017 et largement médiatisé dans la presse européenne : le soi-disant « crime du sous-marin » qui recrée le crime de la journaliste suédoise Kim Wall à bord d'un sous-marin artisanal aux mains de l'inventeur du bateau, le danois Peter Madsen.
L'histoire est racontée en six épisodes de 43 minutes chacun. Je les ai tous vu dans un après-midi. Le réalisateur de BORGEN, Tobias Lindholm ne nous déçoit pas et démontre une fois de plus sa maîtrise de la réalisation de séries. Il a également eu Soren Malling, que nous avons également vu dans BORGEN, comme protagoniste, qui fait une interprétation excellente dans le rôle de l'inspecteur de police qui est en charge de l'affaire.
La série crée une dépendance et malgré que la presse nous ait déjà expliqué le crime et la condamnation à l'époque réelle, on ne peut pas quitter le fauteuil jusqu’à fin.
Résumé : Fortement recommandé pour les amateurs de "Nordic Noir" et pour les cinéphiles en général. Les défauts : l'histoire familiale de l'inspecteur est trop « déjà vu et, à mon avis peu transcendant. Abus excessif du téléphone portable dans la plupart des scènes.
PS : l'inventeur du sous-marin condamné à la réclusion à perpétuité et jugé le 20 octobre 2020, s'est évadé de la prison où il purgeait une peine à perpétuité mais a été arrêté quelques heures plus tard par la police danoise. Ce fait est postérieur au tournage et n'apparaît pas dans les explications finales de la série.