Cette série raconte une histoire vraie... Une histoire assez hallucinante qui s'est déroulée au Danemark. Un jour d'août 2017, une jeune journaliste de 30 ans, Kim Wall, disparait après avoir accepté le rendez-vous d'un individu, Peter Madsen, propriétaire d'un mini sous-marin. Et comme par hasard, le sous-marin a coulé...
A partir de ce pitch réel, un policier Jens Møller, interprété par un Søren Malling habité, qu'on a déjà vu dans les séries Borgen ou The Killing, va tout faire pour prouver le meurtre, et surtout retrouver tous les morceaux du cadavre de Kim Wall. En effet, son assassin a découpé le corps en jetant à la mer le corps, les jambes, les bras et la tête. Cette quête va prendre des mois, pendant lesquels Jens n'aura de cesse de trouver la faille, pousser en cela par le procureur Jakob Buch-Jepsen, interprété par un excellent Pilou Asbæk, qui voudra absolument trouver les causes de la mort, ou à défaut, une preuve irréfutable du meurtre pour être certain de condamner le suspect, qui au passage change de version au fur et à mesure que l'enquête progresse.
Au fil des épisodes, on suit les difficultés que l'équipe policière va rencontrer, que ce soit pour remonter le sous-marin, ou pour fouiller des hectares de fonds marins avec des plongeurs déterminés. Il faudra beaucoup d'abnégation et aussi de la chance pour enfin prouver que Peter Madsen était un pervers sexuel qui avait tout prévu en invitant Kim Wall dans sous-marin.
Cette série ne transpire pas par une action comme on la croise dans nombre d'autres réalisations... Au contraire, Tobias Lindholm, le réalisateur prend son temps pour bien nous faire ressentir la patience des policiers afin de faire aboutir l'enquête. Et jamais nous ne voyons le coupable, à aucun moment. C'est un exemple que devraient suivre les justices de nos pays de même que les réalisateurs de films ou séries, car il nous est impossible de nous identifier à l'assassin, tout en évitant de le prendre pour un exemple. A méditer !
Au fil des épisodes, nous suivons les hauts et les bas des flics, accompagné par un violoncelle plaintif et sensible. C'est prenant... et jamais, je ne me suis ennuyé, malgré un faible suspense pourtant glauque et étouffant. C'est remarquable... Voici une série que je vous recommande, sans état d'âme.
Pour la petite histoire, le danois Peter Madsen a été condamné à la prison à vie avec circonstances aggravantes. Il s'est s'évadé mais a été repris par la police danoise. Il croupit désormais au fond d'une prison...