Mais que saurions-nous de la "très grande et parfaite Amérique" si nous n'avions pas un certain "fouilleur d'ordures" et fauteur de trouble dénommé Michael Moore ? Sans rester un instant de plus avec nos illusions, le cinéaste ici présentateur de shows télé à l'humour décapant nous emmène avec lui dans un constat d'une Amérique malade, inégalitaire et raciste, presque complètement maboule... Certes, le principe des enquête n'est pas toujours très fin (le gros poulet, la chorale de cancéreux aphones devant l'entreprise de cigarettes, etc...) mais s'il faut du "très lourdingue" pour que les gens regardent et soient touchés, alors la fin justifie les moyens... On déplore seulement que tous les épisodes ne soient pas toujours très utiles à la société (le Chameau de Camel, un épisode sans but de faire changer quoi que ce soit, juste pour amuser... Dommage !). Mais d'autres à l'inverse vous rendront fous devant des injustices innommables : un homme condamné à mourir car il coûte juste trop cher à la société de le sauver alors qu'il est père de famille et cotise depuis toujours pour ce même système qui le condamne ! On en pleure de désespoir... Et que dire des votes des citoyens qui sont tous simplement mis à la poubelle par les politiciens (à plus de 90% le peuple élit "Ficus", et c'est l'autre candidat dont personne ne veut qui gagne... Vous avez dit "régime autoritaire" ? On n'en est pas très loin...). Il faut alors suivre l'incroyable épopée dans la misère et la corruption que nous présente courageusement Moore, pour mettre fin à tous les discours parfaits sur la "puissante Amérique"... Un grand travail d'enquête, hallucinant et très osé !
DÉTAIL DES SAISONS :
Saison 1 :
Les premiers épisodes de cette "Inavouable Vérité" de l'Amérique de Michael Moore sont vraiment percutants et reflètent avec un cynisme décapant les grands défauts de cette société qui se veut parfaite et la plus puissante... L'épisode qui montre un homme condamné à mourir car il coûterait juste un peu trop cher à la société de le sauver (alors qu'il est père de famille et cotise depuis toujours pour ce même système qui l'envoie à l'abattoir !) nous tire une grande larme de dégoût et de tristesse... Une émission qui est réellement utile, quand on voit tout ce qui a été fait dès la diffusion de certains épisodes... Mais pas pour tous, et les derniers épisodes de cette saison ont tendance à aller dans "l'inutile" (quel intérêt à l'épisode sur le Chameau de Camel... Si ce n'est se moquer sans but à atteindre, dommage...) ou le personnel (Michael Moore qui attaque les sociétés qui l'ont poursuivi, assez peu utile au grand nombre, dirons-nous).. Il n'empêche que le bonhomme ose tout, n'a pas peur du ridicule comme des menaces dès qu'il s'agit de rendre le monde meilleur, et juste pour cette intention : merci.
Saison 2 :
Des situations toujours plus aberrantes dans un système qui fait la politique de l'autruche, attention voilà le retour du grand "fouilleur" pour défendre l'opprimé et l'orphelin... Et il a du travail ! Saviez-vous que dans certains états on oblige les innocents à aller en prison sans passer par la case "procès" alors qu'il y a un tribunal tout neuf et que les juges sont payés par les impôts de ces mêmes citoyens qui finissent au trou ? Saviez-vous que même si plus de 90% des gens votent pour un élu (ici "Ficus") il y aura la victoire du candidat dont personne ne veut ? Et ce n'est qu'un aperçu des points invraisemblables mais réels que notre cher Michael va trouver... Plus percutante que la saison précédente car les sujets y sont tous utiles, on en perdrait presque nos yeux devant certains discours de politiciens, devant certaines " magouilles " de l'État, qui se soucie davantage des sous qu'il perçoit que des gens qu'il écrase sous les injustices... Heureusement, Super Moore est là avec son humour grinçant et son courage sans limite pour mettre le nez de tous les "puissants" dans ce qu'ils ne veulent pas voir... Parfois à mourir de rire devant un système incohérent à l'excès, parfois triste à constater... Une enquête toujours cynique mais nécessaire !