Dans un univers parallèle aux allures médiévales, l'humanité se retrouve retranchée derrière d'immenses murs. Ces remparts n'ont qu'un seul but, tenir face aux assauts des titans, des êtres à priori dénués de raison dont le seul but est d'ingérer de l'humain.
Après le chaos résultant de l'apparition de ces titans qui viendront briser les remparts successifs, on suit le parcours initiatique de jeunes recrues des bataillons d'explorations, véritables "héros" voués à s'aventurer hors des murs pour tenter d'en apprendre plus sur ces ennemis dantesques. Voilà pour le pitch qui mérite de garder ses zones d'ombres.
Pour l'intérêt face à cet anime, disons que je n'avais pas ressenti une telle voracité à enchaîner les épisodes depuis Death Note. Le monde (du moins ce qu'il en reste) est complexe, régit par des règles strictes et les jeux de pouvoirs peuvent y prendre place au milieu de cette rage effrénée lorsque le combat de l'humanité pour sa survie s'engage. L'animation sublime permet de retranscrire tout ce qui fait visuellement la force de cette série, c'est à dire une action à la fois violente et esthétique, des mouvements de caméra qu'un film pourrait difficilement se permettre et surtout, le sentiment de n'être rien face à la démesure et à la puissance des titans. Ici, l'être humain a trouvé son prédateur et sa terreur n'en est que décuplée. Ici, nous sommes les mouches à la vie éphémère.
Pour son rythme, après une introduction nécessaire des personnages qui n'empêche pas des passages à rester estomaqué, les enjeux et les mystères entourant ces prédateurs nonchalants mais redoutables suffisent à nous happer aux côtés de ces héros en sursis, tous plus charismatiques les uns que les autres. Un véritable coup de cœur pour cet anime à ranger aux côtés des plus haletants. On déroule le fil de cette histoire qui va nous absorber petit à petit jusqu'à un final intelligent de jeu de dupe et au travers de 2 ou 3 épisodes magnétiques. Une oeuvre titanesque qui va vous faire saliver d'envie jusqu'à la saison 2.