Le synopsis avait de quoi faire rêver ; dans un monde alternatif, l'humanité a été décimée (par le pouvoir du miam-miam) soudainement par des titans jusqu'à être réduite à 1 million d'humains. Ce million est protégé maintenant par trois murs de 50m de haut qui forment le périmètre du monde sécurisé, de l'extérieur vers l'intérieur ; les murs Maria, Rosa et Sine. L'humanité est divisé en petites villes et villages à l'intérieur de ces murs. L'ambiance est néo-médiévale, steampunk, avec des nuances Renaissance pour les bourges. Les titans sont dehors, et comme ça fait un siècle qu'on a pas vu leurs bouilles, la menace est pas super présente (hormis pour les bataillons d'exploration, des soldats qui vont extramuros voir ce qu'ils font et essayer des chopper des infos sur eux, étant donné que l'humanité ne sait pas grand chose de ces titanesques prédateurs). Et puis un jour, un titan de 60m (donc plus grand que le mur) et un autre qui a la capacité de détruire la pierre, s'en prennent à une ville du mur Maria et la détruisent, avec les autres titans. Eren, brave petit gars, voit sa mère se faire bouffer par un des titans, et jure de se venger. (haha) Il sera aidé dans sa quête par sa soeur adoptive Mikasa et son pote un peu faiblard Armin.
Et là, je me suis dit ; waoh, avec ce genre de choses, on peut faire une oeuvre totalement absurde, genre la faiblesse de la condition humaine, la peur de la mort, l'absurdité des combats et du système militaire, la guerre comme force vaine, toussa toussa. Ça, ça pourrait révolutionner le genre manga.
Ouais. Sauf que, pas de bol, c'est shônen.
Ça veut dire qu'on va se foutre totalement de montrer la peur viscérale des hommes, la force écrasante des titans, la lutte de quelques uns capables de se battre et de dominer leur peur, donc leur humanité... on va faire plutôt des persos héroïques ultra clichés, dont certains totalement cheatés, montrer qu'il y a des gentils et des méchants, et saler le tout avec quelques twists du même style que le "Je suis ton père" de Dark Vador. Tout ça à coup de flash-backs aussi utile que l'oeil d'une truite dans un sandwich au poulet, et à graaaaands renforts de monologues intérieurs (les japonais adorent ça, parait-il).
Donc l'équipe héroïque sera composée, pêle-mêle, du héros ultra-courageux ultra-motivé mais qui doit en permanence se dépasser, de la fille mystérieuse badass, du mec faible mais super intelligent, de l'éternel rival, de la peste, du sidekick rigolo, de la fille qui pense qu'à manger, de la force tranquille, du mec badass mystérieux (oui oui, et en plus Rivaille a une coupe de playmobil) etc etc. Franchement, les seuls que j'ai trouvés bien fichus, c'est Erwin (le commandant des bataillons d'exploration), le général Pixis et quelques autres, comme les vétérans du bataillon d'exploration.
Ne pas oublier de mentionner le père d'Eren, le mystérieux Dr Jager, qui aurait une cave secrète où il cachait (oui cachait, vu que la ville est détruite à présent, c'est bien pratique pour le scénario tiens) toutes ses connaissances sur les titans, et qui a fait à Eren une étrange piqûre (à mon avis, c'était un vaccin contre la grippe), et qui évidemment s'est volatilisé dans la nature (t'aurais pas pu surveiller ton père, Eren ?)
Niveau déroulement scénaristique, on aura 3 arcs narratifs pour 25 épisodes. Le dernier se finira sur... bah du vide, étant donné que le spectateur n'a quasiment rien appris depuis l'épisode 10 (ouais, y'a des humains qui peuvent se transformer en titan, waoh, comment c'était pas prévisible du tout. Et après ?). Dommage, surtout que les deux premiers étaient très intéressants, bien flippants, bien absurdes comme il le fallait. Hélas, les scénaristes ont préféré se concentrer sur l'héroïsme des soldats, les valeurs de l'amitié, du courage, de l'esprit d'équipe, du sacrifice, bla bla bla. Dès l'épisode 3, on ne suivra plus que des soldats, et on aura que de très brefs aperçus de l'organisation du monde alternatif (alors que ça aurait pu être une grande force de l'anime).
On aura 5-10 minutes d'action par épisode, et tout le reste du blabla, du monologue intérieur, des dialogues putassiers du style "Le monde est cruel, je l'ai toujours su mais maintenant je vais lutter contre ça", des gros plans sur des yeux, des dessins pas animés, des changements de couleur et des giclées de sang (quand même, on est dans un manga d'épouvante à la base). Du suspens à deux balles, des twists donc, avec des traîtres trop dark au sein de l'humanité qu'on se demande réellement leur motivation (ah mais non, ils ont pas de motivation particulière, ils sont juste CONS) et parfois des cliffangers, sait-on jamais, peut-être que le public est assez crétin pour se laisser embobiner.
C'est très pauvre en fait, au niveau de l'histoire. Certes, c'est jonché de morts, et certains vous rendront tristounes pendant, disons, 30 secondes, mais des morts partout ne rendent pas une oeuvre mûre pour autant. Il y a eu trois, quatre batailles, en 25 épisodes, étirées à l'extrême. Deux trois révélations, et puis voilà, on repli et on se tire. Les saisons futures ? Boaf, les réals ne comptent pas la faire maintenant. Donc tant pis, va falloir se débrouiller avec le manga, et encore... J'imagine que le manga va m'apporter autant de révélations inutiles qui vont gâcher l'histoire et se détourner de l'enjeu principal du scénario, à savoir : d'où viennent les titans et comment leur poutrer la tronche.
Alors 5 ça fait beaucoup au final. Mais j'ai vraiment eu de l'espoir, au fur et à mesure que je regardais, que l'oeuvre allait partir dans le bon sens, et c'est cet espoir qui a rendu le visionnage agréable. Les scènes de combat sont très bien fichues, le graphisme dans l'ensemble flatte la rétine (sauf pour Armin. Le premier blond que je trouve moche dans un manga) et les musiques sont vraiment sympa, donc je le prend en compte. C'est juste dommage qu'un bon scénario n'a pas été livré avec ça.
EDIT : je passe à 3. Non parce que cet anime se fout vraiment de la gueule des gens (cf. le merchandasing, les spin-offs, les films etc. qui sont là pour faire du blé, et qui permettent de se rendre compte que l'anime de base est AUSSI là pour faire du blé et créer le "buzz").
Et puis en découvrant d'autres anime, pour le coup vraiment géniaux (et même des shônen, si si, comme quoi), on se rend compte que SNK est vraiment en deçà de ce qui se fait de mieux.