L'Attaque des Titans par Slooff
Première critique à chaud sur cet anime après avoir regardé 8 épisodes.
*edit* complément de critique après visualisation de la saison entière en fin de page
Pour résumer rapidement l'histoire : un jour des titans (sortes d’humanoïdes géantes de 4m à 15m de haut) ont débarqué sur Terre dans le seul but de dévorer les humains. Rapport de force complètement en faveur des titans qui ne possèdent pas de points faibles, l'humanité est décimée. Cent ans plus tard, le reste de l'humanité est cloitrée dans une citée fortifiée d'une muraille de 50m de haut formant un cercle d'environ 150m de rayon autour du palais royal. Bref, il reste encore un peu d'humains et les titans n'ont plus attaqué la ville depuis 100ans. Évidemment ils lancent leur attaque dans le premier épisode de la série (bah oui sinon pas d'histoire). On suit l'histoire avec Eren, jeune garçon dont le rêve est de parcourir le monde. Je m'arrête là car après cela relève du spoil, mais voici en gros le contexte.
Ce que je trouve parfaitement réussi dans cet anime, c'est l'ambiance générale et cette impression de "on va tous crever" devant l'impuissance des humains face aux titans. Tous les humains ont peur et on partage ce sentiment, le but de ces géants étant uniquement de manger les humains. On assiste d'ailleurs à des scènes assez dures de festin de titans qui sont délicieusement réalisées. Bref, on est de suite pris dans l'ambiance et on pourrait facilement enchaîner tous les épisodes d'une traite tellement l'envie de connaitre la suite est forte.
Un autre très bon point, les titans. Espèces d'humanoïdes à tête de psyco/sociopathe, ils donneraient la frousse même à taille humaine, alors je vous laisse imaginer l'effet d'en avoir un en face lorsque celui-ci mesure 15 mètres de haut. Ils sont puissants, invincibles, avec une tête à faire peur à souhaits. Tout le monde les craint et ceux qui veulent jouer les héros se font bouffer en deux secondes. Leur origine est mystérieuse et les humains les connaissent très peu car les nombreux ayant voulu les combattre ont servi de Canigou.
3e bon point : le côté "réaliste". Pour une fois, on ne tombe pas sur des personnages ultra charismatiques qui défoncent tout sur leur passage même si l'ennemi en face est infiniment supérieur. Ici tout le monde se fait bouffer tellement l'ennemi est puissant. Aucune mort n'est héroïque. Tout ceux qui meurent se font juste tout simplement bouffer comme une simple cerise sur un arbre. Aucune gloire, rien. Juste une dose de protéine pour ces titans venus d'ailleurs. Je trouve cela génial. Je ne serais même pas étonné si à la Game of Thrones le héros se faisait bouffer à un moment aléatoire d'un épisode quelconque, juste car un titan passait par là.
4e bon point : l'imprévu. Il y a peu de "moments clefs" à la fin de chaque épisode. Les évènements très importants peuvent arriver à n'importe quel instant et on est souvent surpris de ce qu'il arrive. Tu regardes ton épisode, tranquille pépouze en grignotant un Granola et d'un coup il se passe un truc tellement dingue que tu fais remets en arrière pour être sûr d'avoir bien compris ce qu'il venait de ce passer.
Pour conclure, je dirais que tout est bon dans cette série. Le contexte est sympa (cela pourrait s'apparenter à un film de zombie). Les évènements sont imprévus. L'ambiance est parfaite. Le sentiment d'oppression est omniprésent. Pour moi tout y est. Je n'en suis qu'à l'épisode 8 et je ne me fais pas de souci pour la suite car je sais qu'elle sera de qualité.
Regardez cette série !!!
*edit* -SPOILER-
J'ai baissé la note car finalement on se retrouve avec un héros qui a des pouvoirs spéciaux alors que je pensais qu'il serait un être humain tout à fait normal. Cela n'empêche pas l'ensemble d'être génial pour autant. L'histoire est très prenante et il y a beaucoup de mystères à résoudre.
Regardez cette série !!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries