Shingeki no kyojin est souvent vendu comme le meilleur animé de 2013. Seulement, le fait qu'il soit souvent comparé à GOT qui est une série qui ne m'attire pas vraiment pour différentes raisons m'a quelque peu tenu à distance. J'en ai fini par croire que c'était un effet de mode et je dois dire que le fait qu'un ersatz de Game of throne soit considéré comme le meilleur animé m'énervait un peu, comme si les séries filmées étaient meilleures que les animés en général. Bref, c'est avec beaucoup d'a priori que j'ai abordé cette série qui me décevait d'avance ; j'ai vite ravalé mes préjugés quand j'ai vu - ou plutôt dévoré - les malheureux 25 épisodes qui la constituent.
Premièrement, l'univers est extrêmement bien conçu et exceptionnellement complet, la plupart des fois où je me suis posé une question, la réponse venait dans les quelques minutes qui suivaient, à croire que l'auteur avait pensé à tout. Beaucoup de dimensions sont considérées, comme cette - assez parodique je le concède - religion des adorateurs du mur par exemple, qui donnent une réelle épaisseur au récit et donne envie d'en savoir toujours plus. Car on ne va pas se leurrer, ce qui rend la série attractive est surtout ses mystères et son imprévisibilité - malgré certaines révélations qu'on voit arriver à des kilomètres. Tout dans cet animé est source de mystère qui résultent en une tension énorme et un suspens prenant qui rendent littéralement accro. Les titans, on ne connaît pas leur but, ce qu'ils sont vraiment, comment ils fonctionnent et les déviants rendent toute attaque imprévisible. La construction du monde des hommes comme un milieu fermé terrorisé par l'inconnu du monde extérieur est aussi un facteur de doute : au bout de 25 épisodes on n'en sait toujours rien sur la réalité de ce monde, que cache-t-il vraiment ? J'ai rarement été autant scotché par un animé, et devoir attendre 2016 pour savoir la suite est horriblement frustrant.
Formellement, l'animé présente peu de faiblesses, si le style graphique peut déplaire, la qualité technique est indéniable et on reste sur une très bonne réalisation tant au niveau sonore avec un opening on ne peut plus épique, des musiques de la même trempe et un choix de seyuu difficilement critiquable (celui d'Eren me convainc particulièrement) qu'au niveau graphique. On arrive là sur un autre gros point fort de la série : l'animation et les combats. Extrêmement dynamiques, visuellement jouissifs malgré une "légère" exagération des talents certains personnages (qui est tellement belle à voir que ça en devient presque un point fort), en gros tout ce qu'on peut attendre d'un excellent shonen.
Le scénario est difficile à appréhender, l'histoire n'ayant pas encore suffisamment progressé pour en juger des forces et des faiblesses, par contre l'approche des personnages, même si elle n'est pas inédite, nous laisse une belle brochette de personnages certes stéréotypés mais très attachants, charismatiques et étonnement humain. Snk s'intéresse d'ailleurs beaucoup à la dimension humaine des personnages, les plaçant dans des situations plus cruelles les unes que les autres ;, l'animé donne ainsi un goût amer aux victoires remportées, cela vaut il la peine de se battre et se sacrifier pour une cause ? Est-ce que les hommes, menacés par une force extérieure, vont enfin s'unir ?
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette série. J'écris cette critique à chaud et il est fort possible que je ne me concentre que sur les éléments positifs qui proviennent du ressenti direct que la série m'a procuré. D'un autre côté, mon enthousiasme aura peut-être diminué dans quelques jours, je perdrai en spontanéité et en subjectivité. A vous de voir si c'est une bonne chose ou non... Je ne sais pas si ça fait de moi un "fanboy" de première ligne, mais je ne pense pas que cette euphorie soit négative.
Cela me démange de mettre 10, mais la série réserve encore beaucoup de surprises, j'attends de voir pour juger si elle tiendra le cap ou si elle perdra en qualité. Après elle n'est pas parfaite non plus, il y a un certain nombre de clichés comme la moitié des personnages qui ont perdu leurs parents (le passé de Micasa ne m'a pas vraiment convaincu), cela dit ce sont des détails selon moi...
Edit 2017 : Et bien mes attentes sont amplement dépassées et cette saison 2 de l'attaque des titans atomise la première en termes de qualité narrative. Il va sans dire que le studio d'adaptation a fourni un travail absolument remarquable et a pondu l'une des œuvres les plus marquantes qu'il m'ait été donné de voir, avec un dressage millimétré et une mise en scène irréprochable. Je résiste difficilement à l'attrait du spoil manga mais je compte bien attendre la prochaine saison attendue pour 2018 ! Le 10/10 ne me parait maintenant plus excessif...