Malgré un nombre d'épisodes réduit de moitié, cette seconde saison reste tout aussi passionnante à suivre que sa prédécesseur ! L'histoire se concentre davantage sur les personnages secondaires mais le tout reste relié à l'intrigue principale ce qui fait qu'on ne s'y perd jamais. On a beau être totalement dans le flou la première fois qu'on découvre cette série, elle a l'intelligence de nous en dire juste assez pour maintenir l'intérêt du spectateur sans non plus se rendre prévisible.
Et encore une fois quel plaisir de la redécouvrir ! J'avais presque oublié à quel point la seconde moitié était aussi intensive et riche en indices sur la suite de l'histoire ! En fait je trouve cette saison aussi excellente que la première à deux trois choses près.
Il y a quand même une mise en scène moins inventive notamment lors des combats contre le titans. Dans la première saison c'était du caviar ! La caméra allait dans tous les sens, on avait des effets de ralentis puis des accélérations, un dynamisme entre la 2D/3D parfaitement maîtrisé. Tout cela permettait de garder un mouvement continu afin d'entretenir le souffle de l'action. Or là, on a pas mal de temps morts dû à trop de plans fixes. Alors ça reste reste tout à fait correct bien sûr ! D'ailleurs l'épisode 6 (le plus important) est impeccable dans son exécution. Mais pour le reste c'est assez dommage, surtout les derniers épisodes qui auraient dû être au moins aussi percutants que tout l'arc du titan féminin.
Néanmoins, je ne lui en tient pas trop rigueur tant le reste est un pur régal. On a quand même une intrigue tellement bien pensée dans son écriture, son rythme, son univers... Je dois admettre avoir versé une larme dans ce fameux épisode 6 qui marque un vrai tournant dans l'histoire mais qui, une fois qu'on en connaît la suite, s'avère être vraiment triste. Aussi comme je le disais plus haut, on est davantage centré sur les personnages secondaires : Ymir, Christa, Reiner et Bertolt. Et à la réflexion je me demande si ils ne sont pas plus intéressants à suivre que les principaux. L'univers s'élargissant de plus en plus, nous fait comprendre à quel point il y a une totale absence de manichéisme. Que tous les protagonistes ne connaissant pas réellement la vérité, ne suivent que ce qui leur paraît "juste" ou n'en font qu'à leur tête tout simplement. C'est sûr que ça change pas mal par rapport à toutes les histoires convenues que nous servent une grande majorité des mangas/animes chiants comme la pluie. Il faut pas mal creuser pour en trouver des bons... Bref.
En résumé malgré quelques faiblesses notables dans l'animation, cette seconde saison s'avère être, une fois de plus, une masterclass ! C'est pourquoi je maintiens le 10/10 !