Je suis d'un naturel patient. Quand j'ai appris que la saison 4 allait sortir en plusieurs bouts, j'ai juste mis la série de côté. Et puis récemment je suis retombé sur SNK et le "hé mais du coup tout est sorti maintenant ?" Ainsi, religieusement, j'ai regardé un épisode - et un seul - par jour. La claque fut quotidienne. Ma joue bien rouge tous les jours. Ma femme m'a quitté parce qu'elle pensait que je batifolais.
Je ne donne pas un 10/10 juste à cette ultime partie, non. Je ne peux pas noter sans prendre en considération toute l’œuvre. Elle m'a touché profondément, remis en question certaines croyances.
Visuellement c'est d'excellente facture : bien sûr ça a changé entre Wit Studios et MAPPA, mais c'est franchement du beau boulot, tout du long.
L'histoire, ses thématiques, ses personnages... sont incroyables. Je pourrais détailler pendant des pages et des pages alors je préfère m'abstenir.
Ce n'est pas parfait, bien sûr. Mais on en est proche, très proche.
Principal bémol, je ne peux pas pardonner la boucle temporelle, qui casse tous les liens de cause à effet, complexifie inutilement l'intrigue, et brouille tout. Jouer avec le temps en fiction c'est toujours casse gueule. Mais surtout, j'ai l'impression qu'on aurait pu atteindre un résultat identique sans ça...
Le 10 est surfait. J'ai de vrais critiques à l’œuvre, surtout à sa fin. Mais SNK s'est trop insinué dans mon âme. Cela fait une dizaine de jours que j'ai fini l'anime et je ne m'en remets toujours pas. Ces personnages et cette tragédie semblent s'être imprimés en moi, d'une encre qui ne part pas au lavage.
Merci Isayama.