Cette série d'animation nous transporte dans un univers de guerre: en voulant sauver "Lala Ru", Shu va être téléporté dans un autre monde et va s'en prendre plein la gueule. Dans cet autre monde, l'eau est rare et Lala Ru a le pouvoir de manipuler cette matière - elle devient malgré elle la clé de voûte du dictateur 'Hamdo' et de son plan pour conquérir le monde. Shu étant de nature bonne et charitable, se bat corps et âme pour sauver Lala Ru et éviter les massacres causés par la folie d'Hamdo. Pour plus de détails, regarder la série!
Ce qui m'a tout d'abord captivé dans cet animé est le coté 'cru' qui est mis en image. Un jeune homme y est torturé (et bien comme il faut), une autre fille innocente se fait violer, l'armée d'Hamdo est composée d'enfants qui doivent tuer tout opposant, des villageois sont tués et brûlés vifs.. (imagines regarder ça en rentrant chez toi, après avoir passé une journée de merde à l'école..)
J'adore la façon qu'a cet animé de nous raconter les différentes raisons pour lesquelles ce monde est en guerre: Celui qui mène cette guerre est fou à lier et ceux qui le suivent, le font sans se poser de questions. Je ne peux m'enpêcher de comparer ce que nous montre cette histoire face à ce que nous vivons d'aujourd'hui. Les armées, peuplées de personnes qui souhaitent rentrer chez eux et obtenir la paix au sein de leurs familles, se font la guerre sans se poser de questions, au nom d'un taré qui se prend pour un dieu.
L'eau peut être interprété dans cette série comme la valeur qu'a le Gaz ou le pétrole dans le monde réel: Celui qui détient cette denrée est le plus fort économiquement. C'est ainsi que Lala Ru devient un symbole fort dans la série, notamment lorsqu'elle décrit comment les peuples se sont massacrés afin de la capturer en tant qu'objet, causant la mort et la discorde dans le monde.
Evidemment, comme c'est une animation, l'auteur peut se permettre d'y ajouter une pointe de poésie à travers le personnage qu'est Shu, dans sa naïveté et sa volonté de cohésion, et sans tuer une seule personne. Cette pensée parait incensée mais c'est parce que Shu y croit tellement fort qu'il devient véritablement le héro de cette série (un peu comme ashitaka dans Princesse Monoke).
Cette série vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d'oeil car il est très beau et il ne fait que 13 épisodes; Pour les rageux comme moi, en une demie journée, c'est bouclé! J'ai pu y voir beaucoup plus qu'une simple histoire de science fiction. J'espère qu'il en sera de même pour vous!