"Je m'ennuie, je m'ennuie, c'est ainsi, je m'ennuie, quoiqu'elle dise quoiqu'elle fasse" (Gérald de Palmas / "Elle s'ennuie").
Ca représente assez bien le ressenti que j'ai eu devant cette adaptation de la série québécoise 30 Vies. Pourtant, tout n'est pas à jeter (loin de là).
En réalité, j'ai du mal à savoir pourquoi j'ai pas du tout accroché à L'école de la vie alors que c'est le genre de série qui me correspond plutôt. Je n'arrive pas à comprendre ce que celle-là a de moins que Merli, La Faute à Rousseau, Rita ou Sam qui utilisent les mêmes ressorts scénaristiques et que j'apprécies.
Est-ce les personnages, les acteurs, les dialogues, le trop-plein de bons sentiments (là ou les séries que j'ai cité sont + fun et déjantées). Les deux seules choses que je retiens sont les personnages qui n'ont pas du tout imprimé sur moi et Guillaume Labbé (Plan coeur, Je te promets), qui est tout à fait à mon goût ^^
A noter que L'école de la vie est une adaptation libre de 30 Vies. Libre parce que le format y est très différent. En + de la durée d'un épisode (20 minutes), la série canadienne est un téléroman comme ils disent là-bas. Elle est quotidienne et diffusée du lundi au jeudi pendant 15 semaines, et chaque groupe de 4 ou 8 épisodes (1 ou 2 semaines donc) est consacré au problème d'un élève que son professeur va tenter de résoudre.
J'avais vu sans déplaisir plusieurs segments de 30 Vies. J'aimais bien le fait qu'elle prenne son temps et que tout ne se résolve pas en un claquement de doigt (comme avec Mimie Mathy ^^ ), là où L'école de la vie est obligé d'aller beaucoup + vite (c'est surement ce qui m'a fait moins apprécié la série produite par Nagui).
Bref, j'arrête les frais après 4 épisodes mais faites vous votre propre opinion, d'autant que les critiques sont bonnes, tout comme les retours téléspectateurs d'après ce que j'ai lu.