« L’effondrement » fait du bien à l’âme. Cette série nous rassure quant à la faculté des frenchies à réaliser des produits redoutables pour le petit écran. Le pitch est simple : l’effondrement très imminent de la France telle que nous la connaissons.
Avec une approche ultra réaliste, la série arrive par sa structure minimaliste à nous libérer un sentiment oppressant. Et pour sûr, cette dystopie se contente simplement d’imaginer quelles seraient nos réactions face à la catastrophe. L’éthique, la solidarité et la morale sont donc mises à mal par la nécessité propre à chacun de survivre au sein du chaos. Les relations humaines reviennent à l’âge de pierre, car tout ce qui construit notre civilisation depuis des siècles, s’évapore en quelques jours. Des dilemmes naissent en même temps que le monde s’effondre et que leurs vies basculent. La force de ces histoires réside dans le fait qu’elles sont liées, même si chacun dessine sa route dans un parcours semé de troubles, les destins se lient et se délient.
Cette palette d’expériences modélise un ensemble d’une tension incroyable, car se contentant de livrer au spectateur un plan séquence maîtrisé d’une vingtaine de minutes. Que s’est-il passé entre ce laps de temps ? Nous l’ignorons, nous ne pouvons que l’imaginer…
Le questionnement adressé au spectateur est très intéressant; quel comportement adopterez vous ? Serez vous l’égoïste, l’opportuniste, le bienveillant, le solidaire ?
Des comportements bestiaux vont se mêler à des bribes d’espoir, nous laissant sceptique après le visionnage de cette captivante série.
Canal+ maintient sa position de créateur original avec cette pépite survivaliste. Au plus proche de notre actualité, entre grèves, revendications, colère et soulèvement, nous nous approchons dangereusement de ces morceaux de vies portés à l’écran.
Quelle sera votre histoire ?