Mon premier coup de cœur série de l'année.
Une première saison captivante, que j'ai personnellement dévoré d'une traite tant les sujets qui y sont développés me fascinent. On y suit les aventures de 5 copains qui entrent dans l'adolescence et dont l'un d'eux va se découvrir des pouvoirs. Et dans ce bled paumé du nouveau Mexique, perdu au milieu de nulle part, emprunt de mysticisme, entre croyances autochtones et religion, cette apparition va évidemment semer le trouble.
L'ambiance est vraiment réussie, un peu à la Stephen King, tout commençant comme une jolie histoire d'amitié que l'on devine bientôt interrompue par les premiers émois de l'adolescence (la classique coming of age story), et habillée de plein de petites touches de surnaturel ou de bizarre, pour poser une ambiance pesante.
Et même si il n'y a là rien de nouveau ou de vraiment original, le scénario est suffisamment bien construit pour être accrocheur, traçant de manière très fluide les grandes lignes de l'intrigue et les évènements à venir, et mis en scène avec une grande simplicité et une belle efficacité (malgré une direction d'acteurs en dent de scie). C'est rythmé, amusant, révoltant, émouvant, et les gamins sont tous attachants et ont leur place dans le récit.
Je regretterai juste que la fin en dise trop et ne reste pas dans la suggestion et la libre interprétation.
Je crains par contre que la suite ne soit que pure déception au vue des enjeux posés, mais je reste curieux de voir ce que cela donnera (et lirai probablement la BD d'ici là, trop curieux pour attendre deux an une éventuelle 2e saison).