Il y a des séries qui ne sont qu'une suite d'informations factuelles bien ficelées pour arriver à un twist final qui aura un gros coefficient sur la note finale de la série.
Avec l'Elu, on est pratiquement à l'opposé de cette logique comptable.
La série est truffée de moments mystiques et oniriques, qu'on peut décoder au 2e 3e ou 4e degré. Même la reprise de la musique "requiem for a dream" du dernier épisode à un sens profond par rapport au récit.
Il ne faut pas alors chercher à absolument tout comprendre à ce poème mystique. La mise en scène est d'ailleurs une belle tentative de rendre hommage au roman graphique dont est tirée la série.
Pour autant, l'histoire est assez simple, la trame assez prévisible, et j'avais deviné le final dès le 4eme épisode.
Selon moi, cette série peut parfaitement s'arrêter aux 6 épisodes, qui bouclent assez bien l'histoire. Il n'y a pas d'attente particulière pour une seconde saison, contrairement à la feue série "Messiah" que j'avais trouvée supérieure, même si l'Elu n'est pas du tout ennuyeux du reste.
L'Elu est à visionner seulement si on aime les séries ou l'atmosphère prime sur le reste, ou alors si on est fan ou curieux de la chose religieuse...